Skip to content

Ukraine: Au cœur de la crise, l’aide internationale chrétienne s’organise

Groupe de volontaire distribuant des denrées alimentaires
© Istock
Alors que la situation en Ukraine continue de s’assombrir depuis l’invasion de la Russie, l’aide internationale chrétienne s’organise pour venir en aide sur place. Les missions expliquent leurs actions.

Le collectif ASAH (Association au service de l’aide humanitaire), qui regroupe un réseau de trente ONG suisses et française d’inspiration chrétienne, agit déjà depuis plusieurs années pour les personnes vulnérables en Ukraine. Ainsi, «tous ces acteurs de terrain sont déjà mobilisés et appellent le plus grand nombre à soutenir leur action au service d’une population blessée», enjoint l’association dans un communiqué le 1er mars.

L’ONG Medair, membre de ce collectif, à d’ores et déjà envoyé une équipe en Pologne et engage un état des lieux de la situation. Nathalie Fauveau, chargée du suivi opérationnel, explique que les intervenants se rapprochent de partenaires locaux, «afin d’effectuer une évaluation des besoins pour décider des zones et secteurs d’intervention. […] Selon les résultats de l’évaluation, nous pourrons décider qui sont (les personnes) vulnérables et comment leur apporter au mieux notre aide.»

Publicité

L’Entraide protestante suisse face à l’immense flux de réfugiés

L’EPER -l’Entraide protestante Suisse, est également mobilisée. Via un communiqué du 1er mars, l’ONG décrit: «L’immense élan de solidarité et le soutien apporté aux réfugiés par les populations des pays occidentaux voisins apparaissent comme une lueur d’espoir. Néanmoins, leur capacité à accueillir celles et ceux qui fuient la guerre et à leur fournir des biens de première nécessité sera limitée face au nombre croissant de réfugiés.» D’où une réflexion sur les mesures de soutien appropriées à mettre en place pour les accueillir. Forte de son réseau en Europe de l’est et de ses partenariats en Ukraine et dans les pays limitrophes, l’EPER s’est engagée à assurer autant que possible l’approvisionnement et l’hébergement des personnes déplacées.

L’organisme informe également que nombre d’Eglises, de paroisses, de familles et d’individus en Suisse ont déjà accepté d’accueillir des réfugiés ukrainiens, et a lancé un appel aux dons. Ce sont déjà CHF 700 000 que l’EPER a déployés sur place et pour l’accueil des réfugiés, et une enveloppe de 150 000 francs a été débloquée pour les mesures de soutien aux Ukrainiens réfugiés en Suisse.

Une ONG «à dix minutes de la frontière ukrainienne»

C’est également sur le créneau de l’aide financière que s’est positionné dans un premier temps le Secours protestant français (SPF). «Nous sommes en lien avec Fight For Freedom (Combat pour la Liberté), une association chrétienne roumaine qui se trouve à dix minutes de la frontière ukrainienne. Depuis le début de la crise, leur équipe fait de nombreux allers-retours côté Ukraine pour transporter les réfugiés qu’elle accueille dans son centre pour les Sans Abris.» «Plus d’une centaine de réfugiés arrivent chaque jour dans ce lieu, reconverti dans l’urgence en centre d’accueil de réfugiés», ajoute l’ONG protestante.

Thèmes liés:

Publicité