Skip to content

Allemagne: Une ministre réprouve la présence de versets bibliques sur un monument de Berlin

Photo de Claudia Roth, environ 65 ans, est assise, et lève les yeux vers l'objectif en souriant. Elle a les cheveux courts platine, et porte des lunettes.
© Wikimedia Commons - Claudia Roth, 2020
Claudia Roth, ministre allemande de la Culture, a attaqué la légitimité des inscriptions bibliques sur le dôme du palais de la ville de Berlin. Le City Palace se décrit comme un lieu de culture, de science, d'échange et de débat.
Evangéliques.info

«Le Forum Humboldt n’est pas le Vatican». C’est avec cette phrase choc que Claudia Roth a dénoncé la présence de ces versets. Reconstruit entre 2010 et 2021, le City Palace possède en effet un dôme où figure un extrait de la Bible. Il s’agit de l’ancienne résidence du roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV (1795-1861). C’est d’ailleurs lui qui les a commandés. Ils sont en fait la contraction de deux passages de la Bible: «Sous les cieux, il n’est donné d’autre nom que celui de Jésus, devant qui tout genou fléchira» (Actes 4 : 12 et Philippiens 2 : 10).

Dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine, la ministre de la Culture estime pourtant que ces inscriptions peuvent nuire au projet porté par ce «lieu de culture et de science, d’échange et de débat». Pour elle, c’est en quelque sorte une «revendication de domination» du christianisme. L’administration du Forum Humboldt avait déjà annoncé l’installation d’une plaque de bronze, pour se désolidariser de la «prétention du christianisme comme seule validité et dominance exprimée dans l’inscription». La croix au-dessus du dôme est elle aussi vivement critiquée.

Publicité

«Personne n’a à être d’accord sur ces inscriptions»

Le philosophe et théologien protestant Richard Schröder constate: «L’inscription sur le dôme, dit-on à Berlin, entrave le dialogue interculturel». «La tolérance va mal quand on ne supporte même pas la vue d’un texte vieux de 150 ans avec lequel personne n’a à être d’accord», ajoute le professeur émérite de l’Université Humboldt de Berlin, relayé par Neue Zürcher Zeitung le 7 février. Les inscriptions et la croix n’ont pas fini de faire parler outre-Rhin. L’opposition, parfois, à la représentation chrétienne n’a cependant pas empêché le chrétien Frank-Walter Steinmeier d’être réélu à la présidence de la République allemande le 13 février.

Thèmes liés:

Publicité