Skip to content

Sport: Selon Leandro Esquerdinha, «Le travail et être chrétien, tout va de pair»

Le jeune brésilien Leandro Esquerdinha, accroupi sur le terrain d'une salle recouvert de confettis couleur or, pose sa main sur une coupe d'or
© YouTube / Ganar x Cristo - Leandro Esquerdinha, ligue des champions futsal 2020
Star du football en salle, Leandro Esquerdinha témoigne de sa foi dans un documentaire du 1er février. Il révèle sa démarche: «Le football, à la fin, est une excuse. Le Seigneur utilise les professions les plus diverses pour apporter sa Parole».
Evangéliques.info

Pivot reconnu du futsal (football en salle) mondial, il se dévoile dans le documentaire «Leandro, sur et en dehors du terrain», diffusé par Ganar X Cristo, média du groupe éponyme d’évangélisation par les sports. Ce ministère chrétien promeut «l’utilisation du sport comme instrument pour amener d’autres personnes à connaître Jésus». Brésilien, naturalisé Russe, Leandro Esquerdinha, de son vrai nom Leandro Rodrigues Bernardes, évolue depuis 2017 au FC Barcelone, l’une des meilleures équipes au monde. Né dans une famille chrétienne, il s’est fait baptiser à 12 ans.

Sportif engagé

Publicité

Arrivé seul à 18 ans en Europe, il choisit d’organiser sa vie autour de sa foi en Christ. «Le travail et être chrétien, pour moi, tout va de pair», raconte-t-il dans le documentaire du vidéaste Jordi Pallejà. Agé aujourd’hui de 36 ans, il est montré sous l’angle de la maturité, humaine et spirituelle. «Le football, à la fin, est une excuse. Le Seigneur utilise les professions les plus diverses pour apporter sa Parole», confie-t-il.

Le Seigneur a pris soin de moi, et m’a fait avancer

Leandro Esquerdinha, pivot du FC Barcelone Futsal

Malgré de nombreux déplacements le week-end, le joueur fréquente une Eglise évangélique à Castelldefels , au sud de Barcelone. «Pour moi et ma famille c’est quelque chose de très important, j’ai grandi là-dedans et ce n’est pas négociable.» Si les contraintes du sport professionnel auraient pu l’éloigner de Dieu, Leandro Esquerdinha témoigne être toujours resté en lien avec lui. «Être seul, ne connaître personne, les peurs… Dans ces moments difficiles, ce qui m’a soutenu, c’est la foi (…) Le Seigneur a pris soin de moi, et m’a fait avancer», assure-t-il encore. «Il y a eu des moments où je me retirais dans ma chambre, avec mes CD de musique chrétienne, ma Bible et les livres que ma mère me conseillait de lire. C’est ce qui m’a renforcé».

Thèmes liés:

Publicité