Skip to content

Culture: «Têtes de mule, Six Alsaciennes entrent en résistance», prix international de la BD chrétienne 2022

Partie de la couverture de l'album BD "Têtes de mule". A gauche, un soldat allemands tourné vers la gauche regarde derrière lui du coin de l'oeil. A droite, une jeune femme aux cheveux roux l'évite du regard. Ils sont dans une ruelle. On aperçoit derrière la façade de la cathédrale de Strasbourg.
© Editions La Boîte à Bulles
«Têtes de mule, Six Alsaciennes entrent en résistance» retrace l’histoire d’une équipe de jeunes résistantes guides de France durant l’occupation. L’album, basé sur des faits réels, remporte cette année le prix international de la BD chrétienne.
Evangéliques.info

Le 13 janvier, Étienne Gendrin et sa bande dessinée «Têtes de mule, Six Alsaciennes entrent en résistance» (éd. La Boîte à Bulles) a reçu le prix international 2022 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême.

L’histoire, basée sur des faits réels, se déroule à Strasbourg durant l’occupation allemande. Elle met en scène Alice, 22 ans, et ses amies guides de France -branche féminine catholique du scoutisme. «Pendant deux ans, elles recueilleront, nourriront, muniront de faux papiers et exfiltreront d’Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d’Alsaciens fuyant le service du travail du Reich», décrit l’éditeur.

Publicité

«Un beau message»

«L’album met en avant les qualités de courage, d’engagement de ces jeunes guides de France dont on suit le parcours dans la mise en place d’une filière d’évasion», déclare le jury, relayé par ActuaLitté. Et c’est «un beau message humaniste sur la puissance de l’engagement et la lumière du Christ, accessible à tous», ajoute-t-il.

Pour cet ouvrage, Étienne Gendrin s’est appuyé sur l’histoire vraie de la grand-mère de son épouse, la résistante Alice Daul-Gillig. Il a notamment utilisé les lettres de captivité d’Alice, rédigées pendant ses années de détention en France et en Allemagne, de 1942 à 1945.

Thèmes liés:

Publicité