Skip to content

France/Suisse: Les mesures anti-covid en Église actuellement

Une foule de gens portant des masques anti-covid. Plusieurs tiennent un imprimé dans leurs mains. Au premier plan, une jeune fille d'origine africaine regarde vers l'objectif.
© Pixabay
Le CNEF a publié un point d’étape le 6 janvier, afin d’informer les chrétiens sur les mesures anti-covid à respecter lors des rassemblements en Eglise en France. Pour la Suisse, le RES avait publié une mise à jour en décembre, et rien n’a changé depuis.
Evangéliques.info

Afin d’informer les chrétiens quant aux mesures sanitaires dans les Eglises , le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a publié un point d’étape le 6 janvier. L’organisme résume ainsi en quelques points principaux les procédures à respecter en assemblée en ce début d’année.

Tout d’abord, les Eglises en France ne sont pas tenues de demander le pass sanitaire pour l’accès aux lieux de culte, quel que soit l’âge et l’effectif. Les cérémonies telles que les baptêmes, les mariages ou les enterrements ne sont pas concernés non plus, tant qu’elles ont un caractère cultuel. Le même principe s’applique pour les assemblées générales.

Publicité

En revanche, le respect des gestes barrières -port du masque, désinfection des mains, aération des locaux et évitement des contacts directs- sont encore en vigueur. Les enfants doivent porter un masque dès l’âge de six ans (et non plus onze). De plus, certaines communes ou préfectures exigent le port du masque à l’extérieur; il faudra dans ce cas y veiller à la sortie des cultes. Le masque est également obligatoire pour les chorales et groupes de musique, à cause de la proximité entre les artistes. De plus, les repas fraternels sont déconseillés.

En Suisse, les mesures sont plus strictes

En Suisse, depuis l’année dernière, seules les personnes munies d’un certificat covid ont accès au culte, si le rassemblement dépasse plus de cinquante personnes. Le pass sanitaire n’est pas nécessaire en-dessous de ce nombre. Toutefois, le masque est obligatoire dans les deux cas.

Pour les chorales et groupes de musique, les artistes doivent tous porter un masque et fournir un pass sanitaire. Si cependant ils veulent procéder sans masque, les musiciens doivent tous disposer d’un certificat 2G+, c’est-à-dire soit la preuve d’une vaccination ou d’une guérison dans les quatre derniers mois, soit un test négatif. Les collations ou repas fraternels sont possibles dans l’église, mais il faut s’asseoir pour manger.

Thèmes liés:

Publicité