Skip to content

Suisse: L’Église protestante de Genève manque de main-d’oeuvre

Vue très large de l'estrade d'une Elise protestante. et de son mobilier, avec des présentoirs, une table recouverte d'une nappe blanche, deux grandes plantes vertes et quelques tableaux sur les murs. Au centre, un jeune prédicateur vêtu d'un costume sombre se tient debout, un livre entre les mains.
© Paroisse Protestante de Meyrin (GE)/Capture Facebook
L’Eglise protestante de Genève, réunie en consistoire les 2 et 3 décembre, a annoncé une baisse du nombre de diacres et de responsables d’Eglise au sein de la congrégation dans les années à venir. Le Conseil a proposé plusieurs pistes.
Evangéliques.info

L’Eglise protestante de Genève (EPG) s’est réunie en consistoire les 2 et 3 décembre. A cette occasion, les représentants ont fait un bilan des moyens financiers et humains de la congrégation. Naturels ou volontaires, un bon nombre de départs de ministres sont déjà à prévoir d’ici 2025, rapporte Réformés.ch le 24 décembre. Et «il n’y aura pas de remplacement à 100% des postes ministériels dans les années à venir», a déclaré Eva Di Fortunato, présidente du Conseil du consistoire. «Nous manquons de main-d’œuvre.» Elle a ensuite souligné que «la situation est commune aux Eglises réformées romandes».

Les délégués ont ainsi proposé de recruter des laïcs et des bénévoles, et de stimuler les étudiants en théologie pour qu’ils s’engagent dans l’EPG. A l’unanimité, les délégués ont également voté la consécration, en 2022, de trois responsables supplémentaires: une diacre, et deux pasteurs homme et femme.

Publicité

Les finances sont difficiles pour l’Eglise protestante de Genève et expliquent aussi cette configuration déficitaire. Le Conseil espère une mobilisation financière des Eglises de la congrégation percevant des revenus.

Thèmes liés:

Publicité