Nigeria: L’État et l’Église en partenariat pour une vaccination de masse

Le gouvernement nigérien redoute un pic de contaminations par le Covid-19 à Noël. En effet, c’est un moment de l’année où une multitude de Nigérians de la diaspora reviennent au pays pour les célébrations. L’Etat a demandé le soutien des Eglises et des mosquées pour procéder à une vaccination de masse.
Depuis, les parkings de bon nombre de structures ecclésiales se sont transformés en lieux de vaccination. Ainsi, après le culte, les fidèles de l’Eglise d’Ikoyi à Lagos, la capitale, ont formé une longue queue ce dimanche 28 novembre, pour une première injection, rapporte Réforme.
Publicité
«Le moyen d’accéder à plus de personnes»
«Les mosquées et les églises accueillent de grandes foules», a déclaré la docteure Atinuke Onayiga, en service à l’Eglise d’Ikoyi, à l’AFP. «C’est à la fois un moyen de réduire les risques et d’accéder à plus de personnes». Selon elle, la population nigériane est plus encline à faire confiance à ses chefs religieux qu’à l’Etat.
Depuis le début de la pandémie, le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, a presque échappé au virus. Moins de 2% de la population était vaccinée jusqu’à présent.