Skip to content

Amérique centrale: Les partis évangéliques cheminent sur la scène politique

Carte de l'Amérique centrale avec les noms des pays
© Istock
Au Panama, au Costa Rica ou encore au Nicaragua, les gouvernements doivent composer avec les partis politiques évangéliques. Entre le marchandage, les intentions de vote incertaines et l’étouffement, l’Eglise cherche à faire porter sa voix.
Evangéliques.info

L’influence politique des évangéliques fait réagir les gouvernements dans les pays d’Amérique centrale. Le gouvernement du Panama cherche à amoindrir l’impact financier des Eglises, tandis qu’au Costa Rica, le parti d’un pasteur fait pourtant sa place. Au nord, la situation est bloquée par le gouvernement de Daniel Ortega. Petit état des lieux.

De dernières réformes électorales au Panama interdisent les dons privés provenant «de congrégations religieuses de toute confession ou origine». Cependant, les Eglises ont des alliés dans les sphères politiques, où certains seraient prêts à porter leurs valeurs politiques et judiciaires, si elles participent aux campagnes.Ainsi, José Toto Allvarez, créateur du nouveau parti PAIS, a déclaré à TBN que «si individuellement, un membre d’une Eglise, qu’elle soit évangélique ou catholique, veut faire un don, il n’y a pas de problème». 21% de la population du Panama s’affilient à l’évangélisme. José Toto Allvarez est par ailleurs le cousin du dirigeant d’une méga-Eglise apostolique de la capitale. Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour 2024.

Publicité

Des intentions de vote supplémentaires au Costa Rica?

Le parti du pasteur évangélique Fabricio Alvarado, Parti de la Nouvelle République, recueille 4% d’intentions de vote au Costa Rica pour les présidentielles de février 2022. Actuellement, celles-ci sont instables, avec des variations importantes de mois en mois, selon Swissinfo.ch. Devant lui se placent deux candidats avec des intentions de vote de 10% et 13%. Le catholicisme est la religion d’Etat du pays, mais 19% des costaricains sont évangéliques.

Nicaragua, une confession majoritaire non représentée

Au Nicaragua, le journaliste Miguel Mora, créateur du Parti du Renouveau démocratique, parti évangélique, a été assigné à domicile cet été par le gouvernement de Daniel Ortega, comme cinq autres candidats aux élections présidentielles du 7 novembre. En outre, son parti n’était pas autorisé à se présenter. Il aurait pourtant reflété une communauté nationale de 43% de personnes de la même confession.

Thèmes liés:

Publicité