Skip to content

Suisse: Bilan difficile pour l’Église évangélique réformée vaudoise

Synode de l'EERV en 2019. Un homme parle dans un micro parmi des dizaines de participants, assis à des pupitres. Ils écoutent, écrivent ou parlent entre eux
© eerv.ch - Synode de mars 2019
Le bilan de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), réunie en synode le 5 et 6 novembre, est plutôt difficile. Démissions, inadéquations des compétences… L’EERV s’engage à des réformes. Trois projets, social, ecclésial et digital sont déjà en cours.
Evangéliques.info

Le bilan de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV), réunie en synode le 5 et 6 novembre, est plutôt difficile. La communauté a récemment été touchée par une vague de démissions sur des postes à haute responsabilité. De plus, il y a des problèmes de compétences parmi les diacres «en CDI», qui ne sont pas toujours à la bonne place. A cause de la structure presbytéro-synodale, à deux niveaux, l’ensemble des démarches en interne connaît également des lenteurs, rapporte Réformés.ch. L’EERV s’est donc engagée à mettre en place un «régime spécial de transition», et a annoncé qu’elle effectuerait des «réformes importantes». «Notre horizon: revoir le règlement ecclésiastique», a affirmé Anne Abruzzi, conseillère synodale.

Parmi les démissionnaires, Perry Fleury, qui était conseiller en charge des finances, évoque entre autres causes une «charge de travail incompatible avec le temps de travail» et des «dysfonctionnements institutionnels importants». Il souligne aussi le manque de moyens. «Nous partageons l’ensemble de ces constats», a déclaré Anne Abruzzi.

Publicité

Trois projets se développent

Trois projets sont cependant déjà en cours. Premièrement, l’accompagnement des personnes victimes ou témoins d’abus, quelle qu’en soit la forme, par un groupe qualifié, est opérationnel. Il s’agit du GREPPA, Groupe d’experts prévention et protection des abus. Ensuite, l’Eglise gospel «Martin Luther King» à Lausanne se développe. L’objectif est de former une Eglise inclusive et familiale, basée sur la solidarité. Un groupe existe déjà et cherche à s’agrandir. Enfin, la communauté geek* chrétienne Open Source Church, fondée à Lausanne en 2019, est elle aussi en marche. Cette congrégation, axée sur le digital, possède une chaîne YouTube, un blog, et fournit d’autres produits numériques d’édification, comme des podcasts chrétiens.

 *Une personne «geek» est une personne passionnée par les nouvelles technologies et notamment l’informatique, internet, ou les jeux vidéo.

Thèmes liés:

Publicité