Skip to content

Angleterre: Michael Nazir-Ali, éminent évêque anglican, rejoint l’Église catholique

Michael Nazir-Ali, anglo-pakistanais de 72 ans, de face et souriant
© michaelnazirali.com
Michael Nazir-Ali, ancien évêque de Rochester, sera bientôt ordonné prêtre par l’Eglise catholique dans le Norfolk. C’est «l'une des conversions les plus importantes sur le plan politique depuis très longtemps» selon certains. Il s’est converti cette année.
Evangéliques.info

Michael Nazir-Ali, qui était encore un éminent évêque anglican il y a moins d’un an, sera très bientôt ordonné prêtre dans l’Eglise catholique dans le comté du Norfolk en Angleterre, rapporte Catholic Herald le 14 octobre. Le futur prêtre de 72 ans a officiellement rejoint l’Eglise catholique plus tôt cette année. Une source anonyme de Catholic Herald a déclaré que cet acte était «l’une des conversions les plus importantes sur le plan politique depuis très longtemps». Beaucoup affirment en effet qu’il était un candidat à la succession de George Carey, archevêque émérite de Cantorbéry.

Un catholique évangélique

Publicité

Né au Pakistan, Michael Nazir-Ali était le plus jeune évêque de la Communion anglicane lors de sa consécration à Raiwind au Pendjab en 1984 à l’âge de 35 ans. Evêque de Rochester depuis 1994, il a pris sa retraite en 2009. Jusqu’à l’année dernière, il était affilié au diocèse de la Caroline du Sud (USA). Le futur prêtre est fils d’un ancien musulman chiite converti au christianisme. Inscrit dans une école catholique, c’est cependant dans l’Église anglicane qu’il sera reçu à l’âge de 20 ans. Fortement attaché aux valeurs maritales et familiales, le nouveau converti était déjà un partisan pro-vie, et un évangélique selon ses propres dires. Il est marié et père de deux enfants.

Il n’est pas le premier

Michael Nazir-Ali n’est pas le premier évêque anglican à se convertir au catholicisme cette année. Les deux anciens évêques Jonathan Goodall (diocèse d’Ebbsfleet, Kent) et John Goddard (Burnley, Lancashire) ont embrassé la foi catholique en 2021. En 2019, le Dr Gavin Ashenden, ancien aumônier de la reine et évêque anglican traditionaliste, avait été officiellement reçu dans la foi catholique à Noël.

Thèmes liés:

Publicité