Skip to content

Suisse: Freikirchen.ch compte déposer une requête juridique contre l’obligation du pass covid

Schinnen, Pays-Bas, - 30 août 2020. Des fidèles se réunissent pour un culte dans l'Eglise pentecôtiste locale. Ils portent des masques et respectent la distanciation physique.
© middelveld / iStock
Freikirchen.ch envisage de déposer une requête juridique afin d’obtenir une exemption complète du certificat covid pour toutes les manifestations religieuses. Les tensions entre paroissiens sont vives.
Evangéliques.info

La faîtière des Eglises libres et des Eglises  évangéliques de Suisse alémanique (Freikirchen.ch) envisage de déposer une requête juridique contre la réglementation du 13 septembre sur le pass sanitaire obligatoire en intérieur. L’objectif est d’obtenir une exemption complète du certificat covid pour toutes les manifestations religieuses, rapporte Réformés.ch le 13 octobre. Freikirchen.ch se dit prête à aller jusqu’à la Cour de justice de l’Union européenne, tant les tensions sont intenses.


L’organisation est submergée par les pressions des paroissiens, qui ne s’accommodent pas des arrangements mis en place dans les Eglises. La faîtière et le Réseau évangélique suisse (RES) ont adressé une circulaire de demande d’informations à l’Office fédéral de la santé publique (OFPS). «Selon l’Évangile, nous ne voulons refuser à personne une présence physique dans le service», ont-ils indiqué.

Publicité

De nombreux conflits d’ordre privé

Au sein du RES, 63% des Eglises libres et des Eglises évangéliques alémaniques dépassent le nombre de cinquante personnes présentes les dimanches. Ces Eglises sont les plus fréquentées en Suisse. Christian Kuhn, directeur du RES, constate un élargissement des conflits jusque dans les familles et au sein des équipes paroissiales. «On constate de nombreux conflits d’ordre privé […] bien que nous soyons institutionnellement pour le respect des règles sanitaires en place», a-t-il déclaré à Réformés.ch.

Des pasteurs enjoints à désobéir à la loi

«Des tensions apparaissent, car certaines personnes acceptent de suivre les autorités, tandis que d’autres sont dans l’opposition», a-t-il ajouté. Un bon nombre de paroissiens des Eglises libres et des Eglises évangéliques de Suisse alémanique ne comprennent pas que leur congrégation obéisse à la législation. Cette soumission n’est, pour eux, pas biblique. «Il nous est en effet remonté que plusieurs pasteurs avaient été enjoints à la désobéissance civile» par leurs paroissiens, explique Christian Kuhn. Mais pour le directeur du RES,  «la désobéissance civile est théologiquement non-négociable».

Thèmes liés:

Publicité