Skip to content

Suisse: Pass sanitaire pour les cultes et funérailles de plus de 50 personnes

Un masque chirurgical est posé sur une tombe fleurie
© D-Keine/Istock
Les funérailles en Eglises seront restreintes à partir du 13 septembre, date à laquelle le pass sanitaire entrera en vigueur pour les manifestations religieuses de plus de 50 personnes en intérieur. Si l’EERS et la CES s’engagent à appliquer les mesures sanitaires, elles déplorent que tous leurs membres ne puissent plus «faire leurs adieux ensemble».

A partir du 13 septembre, le pass sanitaire sera élargi à davantage d’espaces publics et à certains rassemblements, annonce l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué du 8 septembre. Si l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence des évêques suisses (CES) approuvent ces nouvelles mesures, elles déplorent, dans un communiqué commun du même jour,  que les funérailles ne soient pas exemptées du certificat obligatoire. «La possibilité de vivre le deuil et de faire ses adieux ensemble est un élément essentiel pour affronter les situations de crise personnelle», estiment les deux congrégations. Les réunions privées de plus de 50 personnes en intérieur seront en effet soumises au certificat obligatoire, ce qui exclut potentiellement des chrétiens non-vaccinés.

Les temps de culte sont aussi concernés. Cependant, «les Eglises nationales remercient le Conseil fédéral de considérer l’accès aux offices religieux […] comme important, et de n’exiger le certificat qu’à partir de 50 personnes» expriment l’EERS et le CES dans leur communiqué.

Publicité

Les communautés indiquent aussi suivre l’évolution de la quatrième vague de pandémie avec «inquiétude». L’EERS et la CES affirment dans ce contexte vouloir «contribuer à l’endiguement de l’épidémie, et […] s’engager dans leurs rangs en faveur de mesures de protection efficaces».

Thèmes liés:

Publicité