Skip to content

France: Les nouveaux locaux de l’Église MLK de Créteil ont été inaugurés le 11 septembre

L'espace Martin Luther King à Créteil, bâtiment en partie vitré
© Mairie de Créteil -Espace MLK
Les locaux de la méga-Eglise MLK, à Créteil, ont été inaugurés le 11 septembre. La structure, qui accueillera 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés répartis sur six niveaux. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.
Evangéliques.info

L’espace Martin Luther King (MLK) à Créteil a été inauguré le 11 septembre. Utilisé comme centre d’affaires en semaine et loué à l’Eglise du même nom les week-ends, la structure fait 6000 mètres carrés, répartis sur six niveaux. Elle appartient à la Fondation du protestantisme, œuvre sociale de financement reconnue d’utilité publique.

C’est un lieu qui sera «dans le témoignage, l’accueil, la fraternité, la solidarité, la reconnaissance de l’autre, dans l’œcuménisme et l’interreligieux», selon le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération du protestantisme. «L’espace MLK se veut comme une auberge où chacun vient avec sa culture», a déclaré  le pasteur de l’Eglise, Yvan Carluer, durant la visite de l’Alliance France presse dans les locaux. La méga-Eglise, membre des Assemblées de Dieu, est une Eglise jeune, avec une moyenne d’âge de 28 ans chez les participants réguliers.

Publicité

18 millions d’euros

«Palais des congrès des protestants» comme certains l’appellent, le bâtiment contient, entre autres, une salle de conférence, une salle de réception, un terrain de sport, une crèche, un restaurant panoramique et un auditorium de 1000 places avec des écrans géants.


Le projet de l’espace Martin Luther King, dont la première pierre a été posée le 6 avril 2019, a coûté en tout 18 millions d’euros, et 4 millions de matériel technologique. Majoritairement financé par des emprunts, le projet a aussi été soutenu par les fidèles, qui ont apporté 3 millions d’euros pour l’opération. Les collectivités locales et les pouvoirs publics ont participé à hauteur de 3 millions et la mairie à hauteur d’1 million, «au titre du financement de la partie culturelle», comme elle l’avait fait pour Notre-Dame de Créteil et pour la mosquée de la ville.

Thèmes liés:

Publicité