Skip to content

Musique : 30% des guitares vendues en 2020 jouent de la louange chrétienne

Environ 30% des guitares et accessoires vendus sont utilisés par des communautés chrétiennes pour la culte ou la musique «louange».
© Worship Tutorials / Capture vidéo YouTube
Environ 30% des guitares et accessoires vendus sont utilisés par des communautés chrétiennes pour la culte ou la musique «louange», Selon les données compilées par Fender.

Effet secondaire (désirable) de la pandémie, les ventes de guitare ont augmenté d’environ 20% en 2020. Sur le marché des guitares et accessoires qui représente entre 1,5 à 2 milliards de dollars*, 600 millions ont été dépensés en 2020 par des communauté chrétiennes pour la louange lors de cultes ou pour de la musique «Praise and Worship» (louange et adoration), selon les estimations de Fender Musical Instruments Corporation.

La musique chrétienne serait donc le genre musical qui utilise le plus la guitare, bien devant le rock, le blues ou le metal.

Publicité

Apportées dans les Eglises par les Jesus People

Si personne ne sait qui est la première personne à avoir apporté une guitare à l’Eglise, la «gratte» est devenue courante dans les congrégations charismatiques du sud de la Californie dans les années 1970, rappelle Christianity Today. Les hippies convertis du mouvement Jesus People ont emmené avec eux les guitares qui se sont vite étendues dans de nombreuses Eglises évangéliques.

En plus d’être un symbole d’ouverture et d’authenticité des baby-boomers blancs de la génération des Beatles, les guitares ont connu un franc succès dans les Eglises grâce à leur transportabilité bien supérieure à celle d’un orgue ou d’un piano. Ultimate Guitar estime qu’un million de guitaristes «jouent» dans les Eglises chaque week-end aux Etats-Unis.

*L’étude ne précise pas s’il s’agit uniquement du marché américain ou du marché mondial. 

Thèmes liés:

Publicité