Skip to content

Jérusalem: On mangeait du porc à l’époque du royaume de Juda

photo d'un cochon
© Medienservice/pxHere
Les ossements d’un cochon domestique ont été retrouvés dans un ancien bâtiment de Jérusalem. Ils datent de l’époque du prophète Esaïe, il y a 2700 ans.
Evangéliques.info

Les archéologues savent que les anciens Israélites, bien que rarement, consommaient de la viande de porc malgré les commandements de  la Torah qui le leur interdisaient. Mais la découverte a eu lieu tout près du mont du Temple, lieu le plus sacré de Juda. Apparemment, le bâtiment découvert par l’équipe d’archéologues du Dr Joe Uziel  appartenait à une famille riche, rapporte Géo.

«Nous avons commencé à exposer l’une des pièces, où nous avons vu plusieurs récipients écrasés au sol et bientôt nous avons trouvé le squelette d’un petit animal coincé entre le mur et les récipients», explique l’archéologue. Dans la pièce, qui servait apparemment de cuisine, se trouvaient les restes d’un feu et des os de bétail montrant des signes de dépeçage.

Publicité

Des cochons dans Jérusalem?

La présence de l’animal à Jérusalem questionne les équipes quant à  l’existence d’élevages de cochons dans la capitale de Juda, précise Géo. Joe Uziel et son équipe écrivent que «cela a des implications de grande portée pour comprendre le tabou du porc souvent attribué à l’ancien Israël et à Juda», dans la revue The academic journal Near Eastern Archaeology, en juin.

Auparavant, les traces de consommation de porc servaient d’indices quant aux sites habités par des Israélites et ceux où résidaient les peuples des régions proches.

Thèmes liés:

Publicité