Turquie: Le gouvernement rejette les «préoccupations» de l’UNESCO quant à la basilique Sainte-Sophie

Le ministre turc des affaires étrangères a fait savoir le 24 juillet que le gouvernement rejetait les «préoccupations» de l’UNESCO quant à l’état de conservation du monument historique, suite à sa transformation en mosquée en 2020. L’agence de l’ONU avait demandé la veille à la Turquie un «rapport à jour sur l’état de conservation» du monument d’ici 2022, rapporte 20min.ch.
La Turquie accuse le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO d’avoir des «préjugés» et «des motivations politiques». Le gouvernement a déclaré que la basilique et les autres édifices religieux historiques de la ville appartenaient à l’Etat turc, et qu’ils avaient été protégés «méticuleusement», toujours d’après 20minutes.
Publicité
Si un site, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ne satisfait pas à ses normes de conservation, celui-ci peut le retirer de la liste ou le classer comme «site en péril».
La transformation de la basilique Sainte-Sophie, jusqu’alors un musée, en mosquée en juillet 2020 avait déclenché une vague d’indignation internationale, et avait exacerbé les tensions entre la Turquie et la Grèce.