Skip to content

Jürg Opprecht, initiateur du Forum pour décideurs chrétiens n’est plus

Jürg Opprecht
© DR
L'entrepreneur visionnaire a été actif aussi bien dans l'hôtellerie de luxe, dans la création d'entreprises dans les pays de l'Est que dans la peinture. Il est décédé après avoir lutté à plusieurs reprises et durant des années contre la maladie.
Evangéliques.info

Jürg Opprecht a été un homme de contrastes passionnants: entrepreneur et artiste, propriétaire d’un hôtel de luxe et promoteur d’entreprises. Le 13 juillet 2021, l’initiateur et président honoraire du Forum pour décideurs chrétiens est décédé à l’âge de 71 ans.

Héritier d’une entreprise familiale

Publicité

Jürg Opprecht aurait pu se contenter d’être l’un des héritiers d’une entreprise industrielle à succès. Il a choisi de faire fructifier le patrimoine de la vente de l’entreprise active dans les emballages alimentaires. Il l’a fait dans de multiples domaines. Ce fervent chrétien de Muri a fondé le Forum pour décideurs chrétiens il y a une dizaine d’années. Il voulait donner aux personnes occupant des postes à responsabilité l’occasion de réfléchir, de consolider leurs valeurs et d’être toujours plus pertinents dans leurs postes. Markus Baumgartner, coprésident du Forum pèse ses mots, à l’heure de lui rendre hommage: «Nous lui devons énormément et son côté visionnaire et enthousiaste nous manquera.»

Plus fort dans l’épreuve

L’attitude positive de Jürg Opprecht s’est souvent heurtée à la dure réalité. Il est tombé malade du cancer à plusieurs reprises. Mais il ne s’est pas laissé abattre. Au contraire, il a tiré sa force dans l’épreuve. S’il a hérité du gène de l’esprit d’entreprise et de l’entreprise familiale de son père, sa mère lui a donné une bonne dose de créativité et une compréhension de la responsabilité sociale. C’est ainsi que Jürg Opprecht est devenu un homme riche en tant qu’industriel, mais il en a toujours fait bénéficier les autres. La fondation Business Professionals Network qu’il a fondée à Berne promeut les entreprises dans plusieurs pays, dont le Kirghizstan et le Rwanda. Cette organisation a formé des milliers de petits entrepreneurs et soutenu le développement de nombreuses entreprises. Et l’hôtel Lenkerhof, qu’il a racheté après sa faillite, est aujourd’hui l’un des meilleurs hôtels cinq étoiles de Suisse.

Une inspiration pour l’éternité

Jürg Opprecht a toujours voulu donner aux gens quelque chose à emporter avec eux. Cela explique aussi pourquoi, au sommet de l’entreprise, il a cédé la direction opérationnelle de l’entreprise familiale pour diriger à la place une école biblique à Walzenhausen, en Appenzell. Pour la même raison, l’amateur d’art et peintre passionné a publié sa biographie intitulée Setbacks and Other Successes en 2017. Il y a partagé nombre de ses souvenirs pour inspirer les autres – au-delà de sa mort.

Thèmes liés:
Consommer Chrétien

Consommer chrétien

Nous croyons que Dieu est le Dieu Créateur et que l’homme a été créé à sa ressemblance, ainsi il est naturellement doté de la capacité à créer : la créativité.

Publicité