Skip to content

Suisse: L’Eglise évangélique réformée de Suisse votera « oui » au mariage civil pour tous

Deux petites figurines d'hommes en costumes au sommet d'un gâteau de mariage. En arrière-plan, les couleurs du drapeau LGBT, arc-en-ciel
© Istock
L’EERS confirme sa position en faveur du mariage de couples de mêmes sexes et à l’accès aux dons de sperme pour les femmes. Un principe déjà accepté à une large majorité en 2019. La votation sur le mariage civil pour tous aura lieu le 26 septembre.
Evangéliques.info

L‘Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) confirme dans un communiqué publié le 8 juillet son soutien à la modification du Code civil suisse qui vise à offrir aux couples de même sexe la possibilité de se marier civilement et aux couples de femmes d’avoir accès aux dons de sperme. «Nous sommes voulus par Dieu tels que nous sommes créés. Nous ne pouvons pas choisir notre orientation sexuelle. Nous l’intégrons comme une expression de notre plénitude de créature», précise le communiqué. Le Synode enjoint ses Églises membres à rendre aussi accessible le mariage religieux que le mariage civil aux couples de même sexe. Les délégués se sont déclarés «en faveur de la diversité de la vie.» 

«La liberté de conscience des pasteures et des pasteurs reste évidemment garantie»

Publicité

Le Conseil de l’EERS rappelle néanmoins dans un aide-mémoire à ses Églises membres «que la liberté de conscience des pasteures et des pasteurs reste évidemment garantie comme pour tous les autres actes ecclésiastiques», «différentes conceptions du mariage doivent pouvoir exister au sein de l’Église réformée.» L’EERS résume également son point de vue et sa position ecclésiale issue de la tradition libérale: «L’Église est confiante en ce que Dieu lui-même a scellé et bénit le lien conjugal du couple qui se tient devant la communauté, et cela quel que soit le sexe des personnes ainsi unies. Du point de vue de l’EERS, il faut seulement s’assurer que les deux partenaires qui entrent dans cette alliance le fassent librement et de leur plein gré, avec une intention sérieuse et de manière mûrement réfléchie.»

Début juin, l’EERS lançait un campagne de soutien au mariage pour tous avec la réalisation de cinq vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. De prochains débats publics sont annoncés en présence de couples de même sexe, invités à participer aux échanges. Enfin, un texte de base approfondissant les questions de bioéthique et de médecine reproductive, commandé par le Conseil de l’EERS, est en cours d’élaboration. Il paraîtra après la votation.

Thèmes liés:

Publicité