Skip to content

France : Les limites de jauge sont désormais levées dans les lieux de cultes

Les limites de jauge sont désormais levées dans les lieux de cultes
© Istock
La France entre dans sa phase 4 d’allègement des mesures sanitaires depuis le 1er juillet. Le CNEF en rappelle les changements lors d’un point d’étape publié le 5 juillet, dont la levée des limites de jauge dans les lieux de cultes et en extérieur.
Evangéliques.info

Lors d’un point d’étape publié par communiqué le 5 juillet, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) rappelle les changements exercés au sein des lieux de cultes et en extérieur depuis le 1er juillet. Le CNEF recommande toutefois l’établissement d’une liste de présence à l’accueil «afin de pouvoir prévenir les services de santé et les personnes en cas de contamination.»

Si les restrictions sanitaires sont prolongées dans plusieurs départements français -comme les Landes ou le Var en raison du pic épidémique causé par le variant Delta- ailleurs les lieux de cultes profitent d’un retour à 100% de leur capacité d’accueil de l’ERP (établissement recevant du public). La distanciation physique reste de vigueur et le port du masque est obligatoire pour les activités en intérieur dès l’âge de 11 ans. Le CNEF le recommande à partir de 6 ans, dans le cadre notamment des activités dédiées à la jeunesse et à l’enfance. Les éléments de la Cène soumis à une distribution de manière individuelle, mais le masque peut être momentanément retiré lors de la pratique des temps de Sainte Cène ou de Baptême. Le respect des gestes barrières restent à observer lors des agapes, repas en commun, rafraîchissements ainsi que lors d’activités culturelles dans les maisons.

Publicité

Assouplissements en extérieur 

Les événements extérieurs sont désormais exempts de toute limitation en termes de jauge. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur nécessitent en revanche l’obligation de présenter un pass sanitaire. 
Les temps de partage et de communion fraternelle sont possibles mais circonscrits à l’extérieur, dans le respect des mesures barrières. Enfin, lorsque la situation ne permet pas d’appliquer les règles de distanciation physique, le masque reste nécessaire afin d’«éviter la multiplication des contacts entre les personnes et le partage d’objets.» Le couvre-feu est désormais levé.

Thèmes liés:

Publicité