Skip to content

Europe: Le Parlement européen vote une résolution qui désigne l’avortement comme un droit fondamental

Vue intérieure du Parlement européen dont les sièges sont occupés
© MINES_ParisTech/Creative Commons
Le Parlement vote ce 23 juin une résolution en faveur de l’avortement gratuit et légal pour toutes les femmes de l’Union européenne. Le rapport Matic, texte qui sera discuté à cette occasion, s’oppose aussi à l’objection de conscience des médecins.
Evangéliques.info

La séance plénière du 23 juin devrait comprendre «un engagement à promouvoir activement l’avortement dans tous les États membres», selon le site Evangelical focus. Il sera question aussi d’encourager l’éducation sexuelle et l’accès à la contraception, de lutter contre l’excision et le trafic des femmes. D’après le rapport Matic, l’objection de conscience chez les médecins est très problématique. «Souvent, les professionnels de santé ne pratiquent pas l’avortement, faisant appel à leurs convictions personnelles», déclare le communiqué.

«Une forme «d’ingérence» dans les politiques intérieures des membres de l’Union européenne

Publicité

Néanmoins, le Parlement européen n’est pas en droit de se prononcer sur les questions de santé et d’éducation, domaines qui relèveraient des seuls Etats membres, souligne la Radio chrétienne francophone (RTF). «Cette prise de position est donc une forme d’ingérence dans les politiques intérieures des pays de l’Union européenne», estime la RTF. Et d’ajouter qu’à l’inverse, «la liberté de conscience est reconnue comme un droit fondamental par le droit international, et elle doit le rester»

Le rapport Matic a ciblé en particulier Malte et la Pologne, Etats qui s’opposeraient le plus aux droits des femmes de disposer de leur corps.

Thèmes liés:

Publicité