Skip to content

Suisse: Lilian Stu­der est élue nou­velle Pré­si­dente du PEV Suisse

Lilian Stu­der, nou­velle Pré­si­dente du PEV Suisse
© PEV Suisse
La Conseillère natio­nale Lilian Stu­der devient la nouvelle pré­si­dente du Parti évangélique suisse. Les Délé­gués du PEV l’ont élue à l’unanimité, le 19 juin. Elle suc­cède à Marianne Streiff qui s'est reti­rée après sept ans de mandat.
Evangéliques.info

La Conseillère natio­nale argovienne Lilian Stu­der devient la nouvelle Pré­si­dente du PEV Suisse, selon un communiqué de presse publié le 19 juin. Les Délé­gués du Parti évangélique suisse (PEV) l’ont élue à l’unanimité le 19 juin à Berne, dans le cadre de leur Assem­blée. Lilian Stu­der, 43 ans, suc­cède à Marianne Streiff qui s’est reti­rée après sept ans de mandat. Saluée pour son bilan et son engagement, la présidente sortante y poursuivra son engagement comme Conseillère nationale.

Publicité

Le Conseiller natio­nal Nik Gug­ger (PEV ZH), et François Bach­mann (PEV VD) ont été confir­més dans leurs fonc­tions de vice-présidents.
Les Délé­gués ont par ailleurs renouvelé le Comité du Parti et élu Chris­toph Bösin­ger (PEV BE), Andrea Heger (PEV BL), Chris­tian Min­der (PEV AG), Lisette Müller-Jaag (PEV Femmes) et San­dra Senn (PEV ZH), Timon Hof-männer (PEV SG) et Bar­bara Stotzer-Wyss (PEV BE) en rem­placement de Hansjörg Hal­ler (PEV TG) et Chris­tine Schnegg (PEV BE).

Défis d’avenir

Dans son discours inaugural, Lilian Stu­der a évoqué quelques-uns des prochains chantiers de la poli­tique suisse comme les conséquences à long terme de la pan­dé­mie, la pro­tec­tion du cli­mat après l’échec de la loi sur le CO2, le dia­logue avec l’Union européenne ou encore la jus­tice inter-gé­né­ra­tion­nelle. 

Le Parti évangélique suisse a rappelé les valeurs de durabilité, de jus­tice et de dignité humaine sur lesquelles s’appuyer pour relever les défis des mois à venir. «La vision qui en découle et nous pousse à agir concrètement est une Suisse sans exploi­ta­tion de la nature au détri­ment de la bio­di­ver­sité et du cli­mat. Mais c’est aussi une Suisse sans exploi­ta­tion des per­sonnes éco­no­mique­ment faibles et une Suisse sans exploi­ta­tion du corps et du tra­vail des per­sonnes vul­né­rables. En bref, c’est une Suisse sans exploi­ta­tion ou, en d’autres termes, une Suisse avec des «valeurs de vie».»

Un « oui » et un « non » pour les prochaines votations

Les Délé­gués ont adopté leurs prochains mots d’ordre en vue de la votation du 26 septembre. Le «non» s’est imposé pour le projet de loi sur le Mariage pour tous, y com­pris pour le don de sperme pour les couples de même sexe. Le «oui » l’a emporté quant à l’initiative populaire «99%» qui vise à  «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » en taxant notamment les 1% des Suisses les plus riches.

Thèmes liés:

Publicité