Suisse: Lilian Studer est élue nouvelle Présidente du PEV Suisse
La Conseillère nationale argovienne Lilian Studer devient la nouvelle Présidente du PEV Suisse, selon un communiqué de presse publié le 19 juin. Les Délégués du Parti évangélique suisse (PEV) l’ont élue à l’unanimité le 19 juin à Berne, dans le cadre de leur Assemblée. Lilian Studer, 43 ans, succède à Marianne Streiff qui s’est retirée après sept ans de mandat. Saluée pour son bilan et son engagement, la présidente sortante y poursuivra son engagement comme Conseillère nationale.
Publicité
Le Conseiller national Nik Gugger (PEV ZH), et François Bachmann (PEV VD) ont été confirmés dans leurs fonctions de vice-présidents.
Les Délégués ont par ailleurs renouvelé le Comité du Parti et élu Christoph Bösinger (PEV BE), Andrea Heger (PEV BL), Christian Minder (PEV AG), Lisette Müller-Jaag (PEV Femmes) et Sandra Senn (PEV ZH), Timon Hof-männer (PEV SG) et Barbara Stotzer-Wyss (PEV BE) en remplacement de Hansjörg Haller (PEV TG) et Christine Schnegg (PEV BE).
Défis d’avenir
Dans son discours inaugural, Lilian Studer a évoqué quelques-uns des prochains chantiers de la politique suisse comme les conséquences à long terme de la pandémie, la protection du climat après l’échec de la loi sur le CO2, le dialogue avec l’Union européenne ou encore la justice inter-générationnelle.
Le Parti évangélique suisse a rappelé les valeurs de durabilité, de justice et de dignité humaine sur lesquelles s’appuyer pour relever les défis des mois à venir. «La vision qui en découle et nous pousse à agir concrètement est une Suisse sans exploitation de la nature au détriment de la biodiversité et du climat. Mais c’est aussi une Suisse sans exploitation des personnes économiquement faibles et une Suisse sans exploitation du corps et du travail des personnes vulnérables. En bref, c’est une Suisse sans exploitation ou, en d’autres termes, une Suisse avec des «valeurs de vie».»
Un « oui » et un « non » pour les prochaines votations
Les Délégués ont adopté leurs prochains mots d’ordre en vue de la votation du 26 septembre. Le «non» s’est imposé pour le projet de loi sur le Mariage pour tous, y compris pour le don de sperme pour les couples de même sexe. Le «oui » l’a emporté quant à l’initiative populaire «99%» qui vise à «alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital » en taxant notamment les 1% des Suisses les plus riches.