Skip to content

Etats-Unis: La Convention baptiste du Sud choisit le modéré Ed Litton

Ed Litton, le nouveau président de la SBC
© Capture d’écran Facebook - Redemption Church, Dr. Ed Litton | SBC/GCB Vision 2021
Ed Litton devient le nouveau président de la SBC. Elu à 52% de votes contre 48% face à Mike Stone, le 15 juin lors d'un second tour, il est reconnu pour son engagement pour l’inclusion des femmes et son travail sur la justice raciale.
Evangéliques.info

Ed Litton est devenu le nouveau président de la SBC. Elu à 52% de votes contre 48% face à Mike Stone le 15 juin, lors d’un second tour, il est reconnu pour son engagement pour l’inclusion des femmes et son travail sur la justice raciale.

Publicité

Cette élection est considérée par les analystes américains «comme un signal de la direction de la plus grande confession protestante du pays», précise un article de Christianity Today publié le 15 juin.  Ed Litton a a en effet remporté la présidence de la SBC face au très conservateur pasteur Mike Stone de la Conservative Baptist Network, pourtant soutenu par des dirigeants du Réseau baptiste conservateur ainsi que par Albert Mohler, ancien président de longue date du Southern Séminaire théologique baptiste.

Le vote s’est tenu à l’occasion lors de la rencontre annuelle de la SBC, à Nashville, dans le Tennessee. L’événement, reporté en 2020 en raison de la pandémie, a été suivi par plus de 15 000 personnes, soit un public très large, attentif aux débats sur la théorie critique de la race, les rôles traditionnels des sexes et la théologie complémentaire.

Le nouveau président dit s’inscrire dans la droite ligne de son prédécesseur, le président sortant JD Greear. Il a déclaré poursuivre les efforts engagés «dans la nomination des femmes et des personnes de couleur aux comités confessionnels».

Tensions et clivages internes

Son ami Fred Luter, pasteur de la Redemption Church à Saraland en Alabama, a salué son engagement et sa posture d’«unificateur» qui a «montré son engagement en faveur de la réconciliation raciale», précise Christianity Today. «Face à une conversation très difficile et nécessaire dans notre convention sur les abus, Ed apporte un cœur très compatissant et berger», a ajouté celui qui fut le premier et unique président afro-américain de la SBC. 

La SBC vit en son sein de nombreux débats nourris autour de la théorie critique de la race (CRT) que la SBC a adoptée en 2019. Lors de la convention, une résolution a été ratifiée pour réaffirmer la position de l’église sur la réconciliation raciale et condamner le racisme. Une résolution visant à disqualifier ceux qui commettent des abus sexuels d’occuper des postes pastoraux a également été adoptée, selon le site CNN politics dans un article publié le 16 juin. La branche «ultra-conservatrice» a déclaré qu’elle s’opposait «à une direction nationale qu’ils décrivent comme des élitistes déconnectés qui ont dérivé trop à gauche sur les questions sociales», rapporte le site fr24news.

Thèmes liés:

Publicité