Skip to content

Votations: Les Suisses rejettent la loi sur le CO2 et les mesures anti-pesticides

Votations suisses de jun 2021
© Capture d'écran vidéo RTS
Après 3 ans de débats parlementaires pour répondre aux engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, les Suisses se sont opposés à la révision de la loi sur le CO2. Les initiatives anti-pesticides n’ont pas réussi à convaincre.
Evangéliques.info

La loi sur le CO2 a été rejetée, le 13 juin, par 51,6% de votants. Une surprise. Seuls cinq cantons, dont trois romands, l’ont acceptée. C’est à Bâle-Ville que la loi a été la plus largement soutenue avec 66,6% des votants, devant Genève à 61,4% et Zurich à 55,4%. Le canton de Vaud l’a approuvée à 53,2%. Les résultats révèlent un profonde fossé entre les villes et les campagnes. 

Le parti évangélique (PEV) reconnaît « un revers dans la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique qui est pour­tant de plus en plus per­cep­tible. Cepen­dant, ce n’est pas un NON à la pro­tec­tion du cli­mat en Suisse. » « Si la Suisse veut atteindre les objec­tifs de pro­tec­tion du cli­mat fixés dans l’accord de Paris, elle doit main­te­nant inten­si­fier ses efforts. » « Le PEV sou­tient en prin­cipe l’idée d’une ini­tia­tive popu­laire pour une place finan­cière res­pec­tueuse du cli­mat, qui est actuel­le­ment exa­mi­née par l’Alliance cli­ma­tique qui compte plus de 100 orga­ni­sa­tions membres et par­te­naires», déclare le PEV dans un communiqué publié le 14 juin.

Publicité

«Le non étroit à l’électorat #CO2Gesetz jette la lutte contre le #Klimawandel de retour en Suisse.
Cependant, ce n’est pas un non aux Suisses»

Deux «Oui» et trois «non»

La population suisse s’est par ailleurs exprimée contre les deux initiatives anti-pesticides, lancées par des comités citoyens, à plus de 60%. Si les villes ont voté plutôt pour, les campagnes se sont opposées aux taxes incitatives pour lutter contre le réchauffement climatique. L’usage des pesticides ne sera pas fortement limité dans l’agriculture suisse.
La loi Covid-19 a été acceptée à 60,2%. Les opposants à la loi ont annoncé dans un communiqué de presse commun être repartis en quête de signatures pour un deuxième référendum.
Enfin, les Suisses ont soutenu à 56,6% les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Le plébiscite était particulièrement important en Suisse romande. Ses opposants déplorent, quant à eux, une atteinte à l’Etat de droit.

Le PEV s’était prononcé en faveur de chacune des 5 initiatives populaires. Le gouvernement a remporté quatre votations mais perdu la cinquième, celle sur la loi CO2. 

Thèmes liés:

Publicité