Skip to content

France: La Nuit des Veilleurs contre la torture aura lieu du 25 au 26 juin

L'ACAT et la Nuit des Veilleurs contre la torture
© Capture d'écran YouTube La Croix - Fondé en 1974, l'ACAT organise également durant l'année des campagnes de pétitions.
L’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT), ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, organise la 16e édition de la Nuit des Veilleurs contre la torture du 25 au 26 juin 2021.
Evangéliques.info

L’ACAT-France organise une Nuit des Veilleurs contre la torture dans la nuit du 25 au 26 juin. Cette date correspond à la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture. Les chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, de toutes générations, en France et à l’international, sont invités à se rassembler afin de dire NON à la torture et de prier pour les victimes. Le thème choisi pour cette année est : «Va avec cette force que tu as!» (Juges 6 :14).

Cet événement, organisé tous les ans depuis 2005, a permis de venir en aide à plus de 160 victimes de la torture, à travers la prière, en leur envoyant des messages personnalisés (plus de 1 000 courriers ont été envoyés en 2020), ou tout simplement en allumant une bougie, tout en sensibilisant les participants aux violations des droits humains à travers le monde, par des veillées, des concerts, des processions aux lanternes, etc.

Publicité

L’édition 2020 a été marquée par la pandémie de Covid-19, qui a contraint les organisateurs à s’adapter. Le site Internet de l’événement a alors proposé une diversité de nouvelles ressources en ligne, avec notamment la possibilité d’allumer une bougie virtuelle. Les participants pouvaient aussi inscrire leur moment de recueillement personnel, en famille ou avec leurs amis proches, afin de permettre à d’autres veilleurs de se joindre à eux à distance. En 2021, même si les rassemblements sont de nouveau autorisés, ces ressources virtuelles sont maintenues.

Thèmes liés:

Publicité