Skip to content

Canada : Un pasteur en procès pour non-respect des mesures anti-Covid

Le pasteur James Coates
© James Coates - Capture vidéo Global News
Le procès de James Coates, pasteur de la Gracelife Church près d'Edmonton, au Canada, s'est ouvert le 3 mai. Malgré de multiples avertissements, ce dernier refusait d'appliquer les mesures anti-Covid dans son Eglise.

Le procès d’un pasteur canadien, accusé d’avoir enfreint les lois relatives à la santé publique contre le Covid-19, s’est ouvert ce lundi 3 mai. James Coates, 41 ans, pasteur de l’Eglise Gracelife près d’Edmonton, en Alberta, considère que les règles sanitaires en vigueur contre le Covid-19 entravent son droit constitutionnel et celui de ses fidèles à la liberté de conscience et de religion (article 2 de la Charte Canadienne). Au sein de son Eglise, il rejette les mesures sanitaires telles que le port du masque et la distanciation sociale.

Il estime aussi que le virus n’est pas aussi grave que ce que disent les autorités et les médias. «Je ne crois pas que le Covid soit un sérieux risque pour les gens.»

Publicité

Le masque ? Une «violation» de son droit de culte

Parlant en particulier du port du masque, James Coates assure que c’est une violation de son droit de culte, car cela le gêne dans sa fonction de pasteur. James Coates avait déjà reçu plusieurs avertissements des autorités, lui rappelant les lois relatives à l’occupation des bâtiments publiques (qui ne doivent être remplis qu’à 15% de leur capacité), au port obligatoire du masque et à la distanciation sociale. Refusant malgré tout de respecter ces consignes, il avait été incarcéré 35 jours. Il a été libéré le 22 mars avec une amende de $1500 (CHF 1109, €1011), dans l’attente de son procès.

L’inspectrice des services de santé de l’Alberta (AHS), Janine Hanrahan, a constaté, à chacune de ses inspections (3 au total), que les fidèles ne portaient pas de masques et se tenaient proches les uns des autres durant le culte. En avril, les services de santé ont fermé la Gracelife Church.

La province d’Alberta figure parmi les plus touchées par le Covid-19 en Amérique du Nord. Le procès devrait durer jusqu’au 6 mai.

Thèmes liés:

Publicité