Figure du Mouvement de Lausanne, le théologien évangélique René Padilla est décédé

Le décès de René Padilla, survenu à Buenos Aires, en Argentine, a été annoncé sur Facebook par sa fille Ruth Padilla DeBorst : « Mon cher papa vient de nous quitter. En cet après-midi du 27 avril, C. René Padilla Jijón, père, époux, ami, théologien, auteur et berger, est parti dans la présence de son Seigneur qu’il a aimé toute sa vie. » La famille remercie tous ceux qui les ont accompagnés et ont prié pour eux au cours des derniers mois.
Né en 1932, à Quito, en Equateur, René Padilla a grandi en Colombie, dans une famille pauvre. Après ses études aux Etats-Unis, puis au Royaume-Uni, il a travaillé pour l’Union internationale des groupes bibliques universitaires (IFES) à partir de 1959, en tant que secrétaire itinérant pour l’Amérique latine, dans un contexte marqué par l’influence marxiste sur les campus universitaires, qui l’a poussé à développer une nouvelle théologie de l’engagement social, centrée sur la notion de «mission intégrale».
Publicité
Ses idées ont eu une influence significative sur la Conférence de Lausanne, en 1974. Pour lui, d’après son dernier discours à Lausanne, «Jésus-Christ n’est pas venu seulement pour sauver mon âme, mais pour donner naissance à un nouvel ordre social». Il est également le cofondateur, avec Samuel Escobar et Orlando Costas, de la Fraternidad Teológica Latinoamericana, une association de théologiens latino-américains.