Suisse : cluster dans une Eglise évangélique à Pâques
Un cluster d’infection au Covid-19 s’est déclaré à l’occasion des fêtes de Pâques, à Genève, dans une église évangélique libre. Selon Laurent Paoliello, le porte-parole du Département de la santé, il s’agit de cinq personnes qui ont été contaminées par le coronavirus dans une Eglise, une information confirmée par l’Eglise évangélique libre de Genève, dont le président, Bjorn Aronsson, parle de « quelques cas dans une de nos sept paroisses » et précise que le lieu de culte concerné « sera fermé pendant deux semaines ».
Les personnes infectées, qui ont toutes été mises en isolement, étaient des officiants à l’occasion de la célébration. « Les orateurs sont autorisés à retirer leur masque pour parler. Il y a donc un risque clairement identifié de contamination », explique Laurent Paoliello. Il précise cependant que « le foyer a rapidement été maîtrisé et circonscrit grâce au plan de protection qui a été respecté ».
Publicité
Le foyer de contamination n’a semble-t-il pas atteint le public présent lors de la cérémonie : aucun cas de contamination n’a été signalé jusqu’ici, malgré des tests de dépistage toujours en cours. Le service du médecin cantonal continue de suivre la situation de très près.
En Suisse, les cérémonies religieuses rassemblant jusqu’à 50 personnes sont autorisées. Le port du masque est obligatoire, mais les officiants peuvent l’enlever lorsqu’ils prennent la parole.