Skip to content

France: Face au projet de loi «ni bio ni éthique», «Marchons Enfants» et le CPDH invitent les citoyens à écrire à leurs sénateurs

© Sénat
Pour faire passer son projet de loi bioéthique, le gouvernement veut poursuivre son examen alors même que le Ministre de la Santé doit gérer une crise sanitaire. Le Comité protestant évangélique pour la Dignité humaine invite les citoyens à écrire aux sénateurs.
Evangéliques.info

En pleine crise sanitaire et humaine, l’heure est-elle vraiment à la poursuite de l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique? C’est la question que pose le Comité protestant évangélique pour la Dignité humaine (CPDH) en préambule de son communiqué du 14 janvier. Il rappelle qu’un processus législatif a pour but de construire dans le temps un texte prenant en compte les enrichissements des députés et sénateurs. 

«Mais pour Emmanuel Macron et Jean Castex, la seconde lecture du texte au Sénat ne mérite même pas un ministre disponible à 100%. Car qui peut imaginer qu’Olivier Véran, en première ligne sur ce projet de loi, pourra assurer un suivi sérieux des amendements et des débats alors même qu’il doit gérer une crise sanitaire qui n’en finit pas de rebondir ?», s’interroge le CPDH. Il observe que pour le gouvernement, peu importe ce que voteront les sénateurs : il compte sur sa majorité à l’Assemblée nationale pour avoir le dernier mot.

Publicité

Réécrire le texte adopté en douce cet été

Membre du Collectif Marchons Enfants, le CPDH attend des sénateurs qu’ils réécrivent le texte adopté en douce par les députés cet été en y indiquant qu’il ne saurait exister un droit à l’enfant (comme ils l’avaient fait en première lecture). «L’enjeu est même d’aller plus loin en supprimant la PMA sans motif médical et effaçant le père», précise le CPDH. Pas question non plus d’accepter la création d’embryons chimères ou de gamètes humains artificiels.

Ecrire aux sénateurs

Pour ces raisons, le collectif «Marchons Enfants» et le CPDH appellent les Français à dire «non» à «ce projet de loi ni bio, ni éthique» les 30 et 31 janvier prochains dans leurs régions. Et ils invitent les élus et citoyens à écrire à leurs sénateurs par le biais du site senateurspourtous.fr

De leur côté, les évêques de France appellent à quatre jours de jeûne et prière «pour sortir de l’aveuglement», relaie le quotidien «La Croix».

Publicité