Skip to content
Contenu sponsorisé par

Une agence chrétienne de lobbying à Berne

Dans le cadre de la Semaine Universelle de Prière qui a lieu au mois de janvier, le Réseau évangélique suisse invite chaque année les chrétiens évangéliques de Suisse romande à soutenir deux projets stratégiques. En 2021, le RES vous présente le Réseau jeunesse et Christian Public Affairs.

Face au constat qu’agir vaut mieux que réagir, sept organisations chrétiennes, parmi lesquelles le Réseau évangélique suisse, ont décidé de se réunir au sein de “Christian Public Affairs” (CPA) pour faire entendre leurs valeurs et leurs intérêts auprès du Parlement fédéral. Plusieurs exemples ont montré en effet qu’il était bien plus efficace de pouvoir investir tôt dans le processus législatif, plutôt que de réagir une fois que la partie était déjà jouée. 

CPA conçoit avant tout son engagement comme un service à la société. Les associations membres souhaitent en effet par ce biais assumer leur responsabilité sociale et politique et s’engager résolument en faveur de valeurs telles que la préservation de la création, la protection de la dignité de la personne et de la vie humaine, les droits de l’homme, la justice et la protection de la liberté de conscience et de croyance. CPA est à la disposition de ses membres pour relayer leurs préoccupations.

Publicité

Dans la pratique, CPA suit donc l’actualité parlementaire de près et informe ses membres. Elle intervient dans les processus législatifs, là où elle estime pouvoir apporter des propositions. CPA s’investit aussi de manière proactive en faisant des propositions aux parlementaires et au Conseil fédéral, sur les thématiques qui lui sont confiées. 

Les dossiers sur lesquels travaillera Christian Public Affairs en 2021 incluent notamment la légalisation de l’accueil privé de réfugiés déboutés se trouvant en Suisse (“délit de solidarité”), la protection des ONG impactées par le projet de loi sur le blanchiment d’argent, la promotion de la liberté religieuse dans le monde, ou encore la reconnaissance par la DDC du “Code d’honneur”, un label de qualité des organisations chrétiennes.

Copyright – Markus Hoffer (WEA) 

L’association est actuellement dirigée par Christine Volet (Armée du Salut, Présidente) et Marc Jost (coordinateur national du Réseau évangélique suisse SEA-RES, Vice-Président) et compte un salarié à temps partiel avec Michael Mutzner (photo).

Vous pouvez soutenir ce projet par un don à CCP: 10-22381-5 – mention “CPA”

www.christian-public-affairs.org

Publicité