Skip to content

France : Feu vert pour des recherches sur les «soldats augmentés»

Soldat utilisant de nouvelles technologies
© Istock
En France, le comité d’éthique du ministère de la Défense donne son feu vert pour des recherches sur les «soldats augmentés». C’est ce qui ressort d’un rapport présenté le 4 décembre à la Ministre de la Défense, Florence Parly.
Evangéliques.info

En France, le comité d’éthique du ministère de la Défense donne son feu vert pour des recherches sur les «soldats augmentés». C’est ce qui ressort d’un rapport présenté le 4 décembre à la Ministre de la Défense, Florence Parly, à l’occasion d’un forum sur l’innovation dans l’armée. Bien qu’uniquement consultatif, le comité ouvre la porte à des recherches sur des techniques «invasives» qui ont pour but d’améliorer les capacités physiques et cognitives du soldat. Cela comprend les injections, l’absorption de substances, l’implantation de puces ou les interventions chirurgicales.

Des limites ont cependant été édictées. L’augmentation cognitive ne doit pas porter atteinte au libre arbitre et les modifications génétiques ont été rejetées. Le comité, composé de dix-huit personnes – militaires, juristes, médecins, ingénieurs, scientifiques et historiens – précise par ailleurs que les «augmentations» ne doivent pas mettre en péril l’intégration du militaire dans la société ou un éventuel retour à la vie civile. 

Publicité

A ce jour, les seules pratiques dites «invasives» pratiquées par l’armée française sont la vaccination, les médicaments ou encore l’utilisation de produits permettant de récupérer après un effort.

Thèmes liés:

Publicité