Skip to content

Votations: La Suisse rejette l’initiative sur les entreprises responsables

Affiches non contre votation multinationales responsables
© Capture RTS
La règle de la double majorité a eu raison de l’initiative «pour des multinationales responsables». En dépit des 50,7% de votes favorables, plus de la moitié des cantons se sont prononcés contre, en Suisse alémanique notamment.
Evangéliques.info

La règle de la double majorité a eu raison de l’initiative «pour des multinationales responsables». Malgré les 50,7% de votes favorables, plus de la moitié des cantons se sont prononcés contre, en Suisse alémanique notamment. Deux initiatives étaient en effet portées au vote dimanche 29 novembre: l’une pour des « entreprises responsables» et l’autre «contre le commerce de guerre». La faible mobilisation des Suisses (46%) n’est pas seule en cause.

Dans l’opposition, ce sont les petits cantons conservateurs alémaniques qui ont tranché. En Suisse romande en revanche, à l’exception du Valais, la plupart des cantons romands ont toutefois soutenu l’initiative avec en tête le Jura (68,7% de «oui»), Neuchâtel (64,6%), Genève (64,2%), Vaud (59,8%) et Fribourg (56,6%).

Publicité

Un coup dur pour la jus­tice sociale

Pourtant, le soutien au texte restait majoritaire (57%) à dix jours de la votation, rappelle un article du journal le Temps du 29 novembre, en dépit des avancées du camp du non à 41% (+ 8 points) sur le terrain. « Un coup dur pour la pro­tec­tion glo­bale de l’environnement et la jus­tice sociale », exprime le Parti évangélique Suisse (PEV) dans un communiqué du 29 novembre.

« L’échec de l’initiative mul­ti­na­tio­nales res­pon­sables entraîne l’entrée en vigueur du contre-projet du Par­le­ment qui ne fait aucune men­tion d’une res­pon­sa­bi­lité à assu­mer. Il appar­tient main­te­nant au monde éco­no­mique d’assumer les décla­ra­tions faites au cours de la cam­pagne de vota­tion. Il doit prou­ver que la seule obli­ga­tion de décla­rer suf­fit à contraindre les mul­ti­na­tio­nales à agir de manière socia­le­ment et éco­lo­gique­ment res­pon­sable à l’étranger », ajoute un peu plus loin le PEV dans ce même communiqué.

Cette décision ouvre la voie à l’entrée en vigueur du contre-projet indirect élaboré par le Parlement.

Thèmes liés:

Publicité