Skip to content

Suisse: L’engagement des Eglises pour l’initiative sur des multinationales responsables suscite l’agacement des opposants

© Alliance Presse
Le fort engagement des Eglises réformées, catholiques et évangéliques en faveur de l'initiative pour des entreprises responsables dérange dans le rang des opposants, et en premier lieu la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter.
Evangéliques.info

L’ampleur de l’engagement des Eglises en faveur de l’initiative sur les entreprises responsables, soumise au peuple le 29 novembre prochain, suscite de l’agacement dans les rangs des opposants, rapporte Protestinfo le 26 novembre. C’est le cas notamment de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter : «Les Églises n’ont pas à se mêler de l’actualité politique!» a déclaré la cheffe du département de justice et police dans le Matin Dimanche du 18 novembre.

De leurs côtés, les jeunes libéraux-radicaux de quatre cantons alémaniques ont déposé des recours de droit public pour interdire immédiatement les actions des Eglises. A leurs yeux, leur «propagande actuelle» va certainement au-delà de ce qui est permis. Ces recours ont toutefois déjà été déboutés en Argovie et à Berne. Bien que chrétien engagé, le chef d’entreprise Jean-Pascal Bobst – dans les colonnes de Réformés.ch – regrette aussi ce soutien, «qui donne l’impression que les Eglises sont loin de la réalité».

Publicité

«Les Églises feraient tellement mieux de se concentrer sur le soutien spirituel», a pour sa part avancé la rédactrice en cheffe adjointe du Matin Dimanche, Nicole Lamon, dans un éditorial. Pour elle, en s’engageant si radicalement, «les faîtières religieuses octroient le monopole du coeur aux seuls initiants». 

Les Eglises, au coeur de l’initiative

Cités par Protestinfo, plusieurs responsables d’Eglises, politologues ou théologiens ne voient pour leur part aucune contradiction entre la mission des Eglises et leur implication dans la campagne: «L’apport spirituel en faveur des personnes fragilisées se conjugue parfaitement avec un engagement citoyen. L’un n’empêche pas l’autre», souligne par exemple le théologien catholique François-Xavier Amherdt. Sociologue des religions, Jörg Stolz analyse qu’«à travers leurs œuvres d’entraide, les Églises sont au cœur de l’initiative. D’un certain point de vue, c’est aussi leur initiative».

Pour rappel, autant le Réseau évangélique suisse (RES) que la Conférence des évêques et l’Eglise évangélique réformée de Suisse se sont positionnés en faveur de l’initiative pour des entreprises responsables.

Thèmes liés:

Publicité