La Suisse en marche vers le mariage pour tous
Après le Conseil national en juin dernier, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats s’est aussi prononcée en faveur de ce texte, jeudi 12 novembre.
Les couples homosexuels auront bien accès au mariage. La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats vient d’accepter le projet de mariage pour tous, rapporte la Tribune de Genève dans un article publié sur son site le 13 novembre.
Publicité
La question de la modification ou non de la Constitution était au coeur des débats. La commission a finalement tranché par 7 voix contre 6. Seule une modification de la loi est suffisante, faisaient savoir les services du Parlement vendredi 13 novembre. Mais si les couples homosexuels devraient pouvoir se marier, la commission soulève toutefois la nécessité d’y apporter des modifications concernant l’accès au don de sperme pour les couples de femmes notamment.
L’initiative parlementaire « Le mariage civil pour toutes et tous » déposée par les Verts’Libéraux en 2013 entendait accorder aux personnes homosexuelles les mêmes droits de mariage, d’adoption et de procréation médicalement assistée pour les femmes. Le projet a été adopté par 7 voix contre 1 et 4 abstentions. A charge de la Chambre des cantons désormais de l’examiner lors de la session d’hiver, indique le site rts.ch. L’Union démocratique fédérale (UDF) appelle à un référendum.
4 suisses sur 5 en faveur du mariage pour tous
D’après une récente étude réalisée par l’institut de sondage GFS Zurich, une majorité de suisses soutient le projet du mariage entre personnes de même sexe, rapporte lenouvelliste.ch dans un article en date du 9 novembre. Des chiffres passés de 67% à 72% en un an. La procréation médicalement assistée pour les couples de femmes recueille aussi l’adhésion de 70% voix positives.