Skip to content

Élections américaines: de plus en plus de pasteurs soutiennent un candidat politique en dehors de leur fonction

soutien des évangéliques à un candidat politique présidentielles américaines
© France 24
Leur nombre a bondi de 10 points ces quatre dernières, révèle une nouvelle étude LifeWay Research. Sont plus particulièrement concernés les partisans de Donald Trump.

A la veille des résultats de la présidentielle américaine, une nouvelle étude de LifeWay Research révèle que la proportion de pasteurs qui approuvent publiquement un candidat en dehors de l’église serait passée de 22 à 32% entre 2016 et 2020. Sont plus particulièrement concernés les défenseurs de Donald Trump pour 45% d’entre eux. Mais si ce chiffre est en augmentation, le poids de ceux qui évitent toujours d’afficher leurs préférences publiquement reste majoritaire, révèle l’enquête.

«Les pasteurs sont plus décidés quant à leur vote en 2020. Il n’est donc pas surprenant que davantage de pasteurs aient partagé leurs opinions avec d’autres personnellement», partage Scott McConnell, directeur exécutif de LifeWay Research, dans un article publié sur leur site le 27 octobre . 

Publicité

Les Américains se montrent plus divisés sur le sujet. L’enquête révèle qu’environ 30% d’entre eux disent accepter que les églises approuvent publiquement les politiciens. Plus de la moitié (57%) s’y opposent. 

Par ailleurs, les résultats de l’étude souligne qu’un quart des Américains pense qu’il est approprié que les églises utilisent leurs ressources pour faire campagne pour les candidats. 63% s’y opposent.

Les Américains évangéliques, qui fréquentent régulièrement une église, ont tendance à compter parmi ceux qui soutiennent le plus le mélange « église – politique ».

Thèmes liés:

Publicité