Skip to content

Israël: Des fouilles archéologiques au nord du pays mettent à jour une des plus ancienne église

© Times of Israël/ Yaniv Cohen
En Israël, dans le parc national de Panéas, des fouilles ont déterré une église du 4 ème siècle, construite sur un ancien temple païen. Ce lieu aurait été choisi par les bâtisseurs de l'époque en raison de la proximité avec Césarée de Philippe, où Jésus a chargé Pierre de sa mission
Evangéliques.info

Une des plus ancienne église d’Israël a été découverte au nord du pays, dans le parc national de Panéas, rapporte le Times of Israël du 29 octobre. Datant environ du 4 ème siècle, cette église byzantine a été érigée au pied de chutes d’eau sur le site d’un ancien temple païen dédié au dieu grec pan (dont le parc tire son nom).

Un temple païen transformé en église

Publicité

La structure du temple a été christianisée. Des petites croix décorent le sol en mosaïque et une grosse pierre parsemée de croix témoigne du passage de nombreux pèlerins, qui laissaient chacun un signe de leur passage. Professeur à l’université de Haïfa, Adi Erlich émet l’hypothèse que ce lieu a été choisi par les bâtisseurs chrétiens pour commémorer le moment où Pierre a reconnu Jésus comme Messie. Et où Jésus déclaré :«je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise» .

En effet, au moment où Jésus a prononcé ces paroles (Evangile de Matthieu, chapitre 16), ses disciples et lui venaient d’arriver dans la région de «Césarée de Philippe». Appelée anciennement Panéas, cette ville était située près des sources du Jourdain, au nord d’Israël.

Le site serait devenu un centre chrétien en 320 ap. J.-C.

Selon Adi Erlich, le culte du dieu Pan aurait commencé au 3 ème siècle avant notre ère et le temple aurait été construit vers l’an -20. «Il est devenu un important centre chrétien avec son évêque à partir de 320 ap. J.C.», précise le spécialiste de l’université d’Haïfa, qui a mené les fouilles en coopération avec l’Autorité israélienne des parcs et de la nature.

La réserve nationale de Panéas abrite des vestiges archéologiques étonnants allant de l’époque romaine à la période des Croisés. Les découvertes liées à l’église byzantine seront rendues accessibles au public et aux touristes qui, selon le Times of Israël, viennent visiter le site des chutes d’eau depuis le monde entier.

Thèmes liés:

Publicité