Skip to content

FRANCE/SUISSE: Le quotidien des églises un peu plus impacté par les nouvelles mesures sanitaires

drapeau suisse coronavirus hausse
© Istock
Après la France le 17 octobre, la Suisse durcit à son tour ses mesures sanitaires désormais uniformisées sur tout le territoire depuis le 19 octobre. Objectif: ralentir l'impact d'une deuxième vague pandémique.
Evangéliques.info

Après la France le 17 octobre, la Suisse durcit à son tour ses mesures sanitaires désormais uniformisées sur tout le territoire depuis le 19 octobre. Objectif: ralentir l’impact d’une deuxième vague pandémique.

Depuis le 19 octobre, le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics fermés de tout le pays, dont les lieux de cultes. Les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes sont désormais interdits dans les espaces publics. En privé, les réunions de plus de 15 personnes seront règlementées. Le télétravail est fortement recommandé. 

Publicité

En France, l’Etat d’urgence a été rétabli le 17 octobre

Neuf métropoles appliquent désormais un couvre-feu de 21h à 6h, pour une durée minimum de 4 semaines. Sont concernées l’Ile-de-France, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Saint-Etienne, Grenoble, Rouen, Montpellier et Toulouse.

Les règles de distanciation sanitaires restent inchangées pour les lieux de culte français, précise le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) dans un communiqué en date du 16 octobre. Il est cependant fortement conseillé de respecter la règle des 6 personnes dans le cadre privé. Cette disposition pourrait impacter la tenue des groupes de maison, souligne l’institution faîtière.

Le dispositif permet aussi aux préfets, « si la situation sanitaire l’exige », d’interdire certaines réunions publiques ou de fermer provisoirement certains lieux ouverts au public. Les lieux de culte compteraient parmi les établissements concernés, précise le communiqué.

Le CNEF enjoint enfin les communautés à ne pas considérer ces informations comme « un frein » à la vie des Églises ou des œuvres. « Nous prions pour que l’Église du Christ garde la force de son témoignage », conclue l’insitution faîtière évangélique française.

Thèmes liés:

Publicité