Skip to content

Suisse: Les Églises évangéliques ont montré une bonne capacité d’adaptation face à la crise sanitaire, selon un sondage du RES

© Alliance Presse
Un sondage mené par le Réseau évangélique suisse (RES) indique que les Eglises ont su s'adapter face à la crise sanitaire et lorsqu'elles ont pu reprendre les cultes en présentiel, elles n'ont pas constitué de clusters. Par contre, la majorité ont vu leur fréquentation baisser
Evangéliques.info

Les Eglises évangéliques de Suisse romande se sont bien adaptées à la situation provoquée par la crise sanitaire. 80% d’entre elles ont mis sur pied du streaming et un peu plus de la moité continuent à l’utiliser. C’est ce qui ressort du sondage mené par le Réseau évangélique Suisse (RES) auprès de ses Eglises membres et dont les résultats ont été présentés le 25 septembre lors de la conférence «Le monde évangélique romand post-covid».

Autres enseignements du sondage : Les Eglises n’ont pas été des clusters, même si 17% d’entre elles ont eu des cas de contaminations. Une grande partie des Eglises (71 %) ont par ailleurs connu une baisse de fréquentation, particulièrement parmi les âgés et les personnes fragiles, mais aussi parfois parmi les jeunes et les familles. Mais certaines Eglises, qui combinent culte en présentiel et en virtuel, ont observé une augmentation de leur fréquentation. Concernant les dons, ils sont restés stables pour 42% des Eglises ou ont baissé pour 1/3 d’entre elles, sans atteindre de niveau catastrophique. 

Publicité

Ouverte à tous mais sur inscription, cette conférence faisait suite à la première Assemblée générale «post-covid» du RES, dans les locaux du Forum Emmaüs à St-Légier. Lors de cette Assemblée générale, le nouveau directeur adjoint du RES, qui travaillera aux côtés du directeur Christian Kuhn, a été présenté: il s’agit de Stéphane Klopfenstein.

Ingénieur agronome de formation, ce mari et père de trois enfants est impliqué dans le domaine de la musique dans son Eglise. En cours de formation théologique, il se réjouit de mettre ses compétences au service des Eglises: «Travailler à l’unité des chrétiens me tient à coeur», a-t-il affirmé lors de sa présentation. En outre, Alexandre Juvet rejoint l’équipe du RES en tant que responsable pour la jeunesse.

Thèmes liés:

Publicité