Skip to content

Islande : Une affiche pour l’école du dimanche représentant un Jésus transgenre crée la controverse

islande affiche jesus transgenre
© Dessin / Þ jóðkirkjan
Le dessin publié par l'Eglise nationale d'Islande représente un Jésus barbu avec une forte poitrine, vêtu d'une robe blanche et portant du maquillage, dansant sous un arc-en-ciel.
Evangéliques.info

Une affiche publicitaire de l’Église nationale d’Islande (luthérienne), encourageant les enfants à fréquenter l’école du dimanche, a provoqué une controverse locale, mi-septembre, rapporte le site d’information Iceland Monitor.

Le dessin publié sur le site internet de l’Eglise et sur sa page Facebook, représente un Jésus barbu avec une forte poitrine, vêtu d’une robe blanche et portant du maquillage, dansant sous un arc-en-ciel. Face aux réactions indignés de certains membres, l’affiche a été retirée mais continuera à couvrir les bus de Reykjavik la capitale pendant encore quelques jours. 

Publicité

L’Eglise estime qu’il est «positif et naturel» que Jésus puisse apparaitre aux gens sous «toutes les formes possibles», a déclaré Pétur Georg Markan, son porte-parole. «L’Eglise célèbre la diversité.» Le chargé de communication affirme néanmoins comprendre que cette «personnification» de Jésus puisse déranger. «Nous savons que tout le monde n’est pas d’accord pour dire que le Christ devrait apparaître de cette façon, et nous respectons bien sûr cela.»

L’Assemblée de l’Eglise n’a pas présenté ses excuses

L’Assemblée annuelle de l’Eglise nationale a réagi, en «regrettant que l’image de Jésus dans une publicité de l’école du dimanche ait pu blesser des gens. Le but était de mettre l’accent sur la diversité, ni de blesser les gens ni de les choquer.»

Pétur Georg Markan précise que l’Assemblée n’a pas présenté ses excuses pour la photo. «Il est tout aussi important pour nous d’attirer l’attention sur la diversité que de respecter les opinions de ceux qui n’aiment pas cette représentation du Christ» a-t-il souligné.

Thèmes liés:

Publicité