Skip to content

Saïd Oujibou, Carlos Payan et Marie-Claire Buis de retour après 5 jours de mission humanitaire au Liban

Quartier d'Achrafieh à Beyrouth en ruines après l'explosion du 4 août 2020
© Alliance Presse
Un mois après la double explosion survenue au port de Beyrouth, les pasteurs évangéliques reviennent lundi 14 septembre d’une mission humanitaire de cinq jours passés au Liban avec l’organisation AIOEF.
Evangéliques.info

Un mois après la double explosion survenue au port de Beyrouth, les trois pasteurs évangéliques reviennent d’une mission humanitaire de cinq jours passés au Liban avec l’Alliance internationale des oeuvres et des Eglises francophones (l’AIOEF), rapporte le site InfoChrétienne.

Partis le 9 septembre dernier, « le but était de réunir les forces tant sur le plan spirituel que matériel. Nous avons récoltés des dons pour les besoins de première nécessité. Ici, ils manquent cruellement de tout. Nous souhaitions être en direct avec les associations et les églises », témoigne Marie-Claude Buis à la sortie de l’aéroport.

Publicité

« C’est une véritable catastrophe, ajoute Saïd Saïd Oujibou joint par la rédaction, dès son retour en France ce lundi 14 septembre. J’ai vu des personnages âgées survivre dans des appartements délabrés, sous 40 degrés et sans eau fraîche, car tout a été soufflé. La population est traumatisée », confie t-il encore sous le choc.

« La Suisse du Moyen-Orient est totalement défigurée mais nous avons vu sur place un bel élan de solidarité».

Durant cinq jours, ils rencontrent tour à tour des responsables politiques et religieux, des associations et les sinistrés. Un appel aux dons a permis à l’équipe de pallier aux besoins de première nécessité auprès des plus petites organisations et de fournir 300 kg de médicaments.

« On a le Liban sur le coeur. On sait que ce pays est de l’avenir de la région. Si les chrétiens disparaissent comme en Irak et Syrie, ce sera un bouleversement sur l’échiquier politique et un appauvrissement intellectuel, spirituel et économique », poursuit-il.

Saïd Oujibou envisage déjà de repartir dès le mois prochain et souhaite poursuivre la levée de fond engagée en amont de cette mission.

Thèmes liés:

Publicité