Skip to content

Stuart King, confondateur de Mission Aviation Fellowship est décédé à l’âge de 98 ans

stuart king pionnier de la MAF
© Capture vidéo MAF
Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet ancien lieutenant d’aviation de la Royal Air Force fut parmi les premiers à emmener des avions humanitaires légers dans les régions les plus reculées d’Afrique.

Stuart King, cofondateur de l’organisation humanitaire chrétienne internationale Mission Aviation Fellowship (MAF), est décédé le 29 août  dans sa ville natale de Folkestone, en Angleterre. Il avait 98 ans. Dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cet ancien lieutenant d’aviation de la Royal Air Force et vétéran du débarquement de Normandie fut parmi les premiers à emmener des avions humanitaires légers dans les régions les plus reculées d’Afrique, souligne MAF France. 

Mécanicien avion pendant la Seconde Guerre mondiale, il a contribué à la naissance de la MAF en 1945. «Les avions apportent la mort et la destruction à la guerre, mais peuvent également être utilisés pour de bonnes causes», avait déclaré Stuart King au quotidien néerlandais Reformatorisch Dagbladen 2013. Cette volonté de servir des causes humanitaires avec  l’aviation s’est concrétisée dès 1948 avec un premier vol d’observation. Au cours des décennies qui ont suivi, Stuart King est resté impliqué dans l’organisation aéronautique internationale qui apporte aide médicale et l’Évangile aux personnes vivant dans des zones difficilement accessibles. 

Publicité

Aujourd’hui, la MAF exploite 138 avions de brousse, emploie plus de 1 300 personnes – dont 1 000 locaux – et collabore avec plus de 2 000 organisations humanitaires, dont les Nations unies, l’UNICEF, l’OMS, la Croix-Rouge, Medair, Tearfund et Samaritan’s Purse.

Thèmes liés:

Publicité