L’association Vie et Lumière annule son rassemblement de 2000 personnes en raison du coronavirus

« Suite à une décision prise après concertation et à la majorité par les membres du Conseil de Direction, vu le contexte actuel du coronavirus, il nous a paru préférable de ne pas faire partir exceptionnellement les groupes cette année », informe le communiqué de Vie et Lumière sur leur site internet. « En effet, vous savez certainement que tout déplacement avec des groupes est susceptible de mettre en danger la vie et la santé de beaucoup de chrétiens et chrétiennes et de membres de nos familles ou d’autres personnes rencontrées par ces groupes. » La Mission Évangélique des Tziganes de France a donc décidé qu’ « aucun groupe de mission ne partira et qu’aucun chapiteau ne sera monté durant cette saison d’été 2020 ». Cette décision s’appliquera finalement aussi au grand rassemblement pastoral qui devait avoir lieu à Nevoy, dans le Loiret, à la mi-août.
Une «sage décision »
Publicité
Cette décision, saluée par Francis Cammal, le maire de Gien, intervient après que la préfecture du Loiret ait publié un arrêté vendredi 7 août, pour interdire ce rassemblement qui aurait dû réunir entre 2000 et 2500 personnes sur le terrain appartenant l’association. La préfecture jugeait le risque sanitaire trop élevé de par l’afflux massif de caravanes et la taille de la manifestation.
Le comité de Vie et Lumière avait déjà annulé le grand rassemblement du printemps qui reçoit environ 15000 participants venus de toute la France chaque année. L’association espérait pouvoir maintenir cette rencontre destinée aux pasteurs du pays. Selon France Bleu, il était prévu d’élire un nouveau président à la tête de Vie et Lumière. Ce sera donc partie remise. Le comité a privilégié la sûreté et la bonne entente avec les autorités locales.