Mosquée ou musée ? La justice turque doit se prononcer sur le statut de Sainte-Sophie

La plus haute juridiction de Turquie doit se prononcer ce 2 juillet sur la reconversion en mosquée de l’ex-basilique Sainte-Sophie. Sa transformation en musée avait été une «très grosse erreur» estime le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il souhaite que l’édifice d’Istanbul, construit au 6e siècle par les Byzantins, redevienne une mosquée, statut qu’il a eu entre 1453 et 1935. Mustafa Kemal, premier président de la République de Turquie avait alors décidé de transformer Sainte-Sophie en musée pour «l’offrir à l’humanité».
Le Conseil d’Etat peut prendre sa décision le jour même et au plus tard sous 15 jours. Le projet du président Erdogan, nostalgique de l’empire Ottoman n’est pas nouveau. Il avait déjà évoqué à plusieurs reprises, cette reconversion, notamment en 2017 et en 2019 .
Publicité
Le 1er juillet, la diplomatie américaine avait exhorté la Turquie à ne pas convertir l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. Cette décision, si elle confirmée par le plus haut tribunal de Turquie, pourrait accroitre les tensions avec plusieurs pays, notamment la Grèce.