Skip to content

France : Révision des lois de bioéthique, «un calendrier absolument surprenant» juge le CPDH

L'Assemblée nationale à Paris
© Funky Tee / Flickr CC BY-SA 2.0
Le projet de révision des lois de bioéthique est revenu le 29 juin pour étude à l’Assemblée nationale. L’examen final devrait avoir lieu le 5 juillet. Un calendrier «absolument surprenant», pour Franck Meyer, président du CPDH.
Evangéliques.info

Le projet de révision des lois de bioéthique est revenu le 29 juin pour étude à l’Assemblée nationale. L’examen final devrait avoir lieu le 5 juillet. Ce calendrier est «absolument surprenant», pour Franck Meyer, président du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH). «Nous sommes encore en pleine crise sanitaire et économique mais l’urgence parlementaire se cible sur le projet de loi bioéthique», déplore-t-il. «Si on analyse cela du point de vue de la raison, c’est extrêmement problématique.»

Une précipitation d’autant plus difficile à comprendre que seuls 1% des Français feraient de la PMA pour toutes une priorité – un des points importants de la loi – , loin derrière l’emploi ou la santé, selon un récent sondage du collectif Marchons Enfants dont le CPDH est membre. «L’urgence est évidemment ailleurs», assure Franck Meyer.  «Avec cette proposition,  on voit bien que ce sont des décisions d’ordre sociétal qui ne relèvent pas de la bioéthique. 

Publicité

Il poursuit : «Cette persévérance dans les modifications sociétales n’est pas de bon augure.» Il juge «préoccupant» que le gouvernement soit incapable de déterminer les priorités en ces temps troublés.  

Thèmes liés:

Publicité