Israël : L’Alliance évangélique mondiale préoccupée par l’annexion de la Cisjordanie
L’Alliance évangélique mondiale (AEM) a fait part de sa «profonde préoccupation» concernant les projets d’Israël d’annexer de vastes zones de Cisjordanie. L’organisation représentante de plus de six cent millions de chrétiens évangéliques dans le monde, l’a exprimé dans un communiqué diffusé le 23 juin.
«En tant que famille mondiale composée de diverses nations et ethnies, l’Alliance évangélique mondiale (AEM) est guidée et informée par les principes bibliques de diversité, de réconciliation et de coopération ainsi que de coexistence pacifique», a déclaré en préambule l’AEM. L’organisation s’inquiète de la «décision unilatérale» israélienne d’entamer dès le 1er juillet l’annexion d’une partie de la Cisjordanie. Cette décision est une promesse de campagne du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Cela risque selon l’Alliance évangélique mondiale de «mettre fin à tout espoir d’un accord de paix négocié entre le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne».
«Il ne fait aucun doute que les plans d’annexion proposés sont préjudiciables aux Israéliens et aux Palestiniens, nous nous opposons donc clairement à ces plans», a déclaré Efraim Tendero, secrétaire général de l’organisation représentative des évangéliques dans le monde. Le pasteur philippin a rappelé que les évangéliques du monde entier ont des opinions très diverses sur les nombreuses questions complexes en Terre Sainte.
Publicité
L’AEM a des représentants des deux peuple
«L’AEM a des représentants des deux peuples (israéliens et palestiniens, ndlr.) parmi ses membres et nous recherchons et prions pour la paix et l’épanouissement non seulement pour nos frères et sœurs en Christ en Israël et en Palestine, mais pour tous ceux qui vivent en Terre Sainte», a ajouté Efraim Tender
«Nous prions pour la sagesse de toutes les personnes impliquées et pour un engagement renouvelé dans des négociations où les deux parties respectent leur existence mutuelle et les besoins des deux peuples, s’abstiennent de discrimination et de violence, et travaillent de bonne foi vers des solutions qui apporteront des paix», a conclut le secrétaire général de l’AEM.
Le 24 juin, les Nations unies ont demandé à Israël d’abandonner ses projets d’annexion qui pourraient «mettre fin» à l’espoir de création d’un Etat palestinien viable.