Skip to content

Allemagne : Forcée de conserver une sculpture antisémite du 15e siècle une Eglise la couvre

L'église protestante Saint-Etienne à Calbe, Allemagne
© Joeb07 / Wikimedia CC BY 3.0
La paroisse protestante Saint-Etienne de Calbe en Allemagne a dû se résoudre à conserver une sculpture antisémite. Faute de pouvoir la retirer, la gargouille sera couverte.
Evangéliques.info

La gargouille représentant un Juif embrassant les fesses d’un cochon ne peut pas être retirée de la façade de l’église protestante Saint-Étienne de Calbe, à 130 km au sud de Berlin. La paroisse a dû se résoudre à la conserver car l’église est classée monument historique. Le pasteur et son conseil d’Eglise ont dû faire un compromis. La sculpture antisémite, restaurée en même temps que d’autres haut-reliefs sera replacée sur la façade, mais couverte .

«Cette sculpture se voulait être une insulte aux citoyens juifs», rappelle le pasteur Jürgen Kohtz, qui ne souhaitait pas que le relief soit réinstallé. 

Des dizaines de haut-reliefs antisémites sont visibles sur les façades d’églises en Allemagne, mais aussi en France (Colmar et Metz) ou en Suisse (Bâle). Le «Judensau» (littéralement en allemand «Truie des Juifs») montrant une truie avec des Juifs en train de lui têter les mamelles est un thème récurrant depuis apparu au Moyen Âge dans l’art chrétien anti-Juif.

Sources : Volksstimme et  Times of Israël

Thèmes liés:

Publicité