Les Eglises du Soudan du Sud appellent à la fin des violences sexuelles dans les conflits

Le Conseil des Eglises du Soudan du Sud a souligné l’urgence de combattre contre les violences sexuelles qui touchent femmes et enfants dans les guerres. Les responsables des Eglises du pays ont fait une déclaration commune à l’occasion de la Journée internationale contre la violence sexuelle dans les conflits armés le 19 juin.
«Les chefs de communauté, les jeunes armés et les milices locales à rendre sans délai les femmes et les enfants enlevés à leurs communautés et à s’abstenir d’utiliser la violence sexuelle pour résoudre les différends», ont imploré les responsables chrétiens. Parmi eux figurent les responsables catholiques, les dirigeants des Églises évangélique, presbytérienne et pentecôtiste.
Respecter l’accord de paix
Publicité
«Ce type d’abus est un moyen honteux de nuire, d’humilier et de stigmatiser la population civile et de miner la cohésion sociale», ont indiqué les signataires de la déclaration, rapporte Vatican News.
Alors que la fin du conflit dans le pays semble se profiler, le Conseil des Eglises du Soudan du Sud invite tous les acteurs à respecter l’accord de paix signé en 2018.
Sources : Vatican News