Skip to content

France : 1500 personnes rassemblées pour le culte en commun de l’Alliance Evangélique du Valentinois

Environ 1500 personnes étaient présentes le dimanche 12 janvier au parc des expositions de Valence (Drôme) pour le culte en commun organisé par l'Alliance Evangélique du Valentinois (AEV). Plusieurs dizaines d’Eglises et d’associations de la région de Valence étaient représentées. Le dernier culte en commun de l’AEV remontait à novembre 2016. Après trois ans de pause, le rendez-vous annuel des évangéliques de Valence et des environs est donc relancé.
Evangéliques.info

Environ 1500 personnes étaient présentes le dimanche 12 janvier au parc des expositions de Valence (Drôme) pour le culte en commun organisé par l’Alliance Evangélique du Valentinois (AEV). Plusieurs dizaines d’Eglises et d’associations de la région de Valence étaient représentées. Le dernier culte en commun de l’AEV remontait à novembre 2016. Après trois ans de pause, le rendez-vous annuel des évangéliques de Valence et des environs est donc relancé.

Nicolas Thunin, pasteur de l’Eglise Valence Montplaisir (Eglise évangélique de Pentecôte) a apporté la prédication sur le thème «disciple du Christ». Il a exhorté les chrétiens à ne pas se contenter d’être de simples adhérents à un club, mais à «être disciples et faire des disciples». «L’enjeu est trop important pour être porté seul, par un seul individu, une seule Eglise, une seule dénomination». Nicolas Thunin a insisté sur l’essentielle transmission de la connaissance et des dons reçus de Dieu: «Vous n’avez pas le droit de remplir les cimetières de richesses», a-t-il imploré.

Au-delà du nombre en hausse, Jean-Pierre Civelli pasteur de l’Eglise M (Eglise Evangélique Libre) de Valence et président de l’AEV s’est réjouit de l’amour et de l’unité des chrétiens du Valentinois dans la diversité : «Des membres des Eglises pentecôtistes, libres, arménienne, charismatiques, de frères se sont rassemblées dans un même souci de devenir des Eglises saines et missionnaires.»

Un prochain rassemblement en janvier 2021 est déjà à l’ordre du jour. Il devrait s’ouvrir plus largement aux personnes non croyantes et/ou qui ne connaissent pas ce qu’est un culte protestant évangélique.

Thèmes liés:

Publicité