Skip to content

Brexit : Les Eglises protestantes d’Allemagne et d’Angleterre appellent à l’unité

© Justin Welby (centre) et Heinrich Bedford-Strohm (droite) © Twitter @JustinWelby
Samedi 15 novembre, Mgr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et chef de l'Église anglicane a reçu Heinrich Bedford-Strohm, président de l’Église évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland (EKD), luthéro-réformée). Tous deux ont signé une déclaration commune commentant les négociations sur le Brexit et l'avenir de l'Europe.
Evangéliques.info

Samedi 15 novembre, Mgr Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et chef de l’Église anglicane a reçu Heinrich Bedford-Strohm, président de l’Église évangélique en Allemagne (Evangelische Kirche in Deutschland (EKD), luthéro-réformée). Tous deux ont signé une déclaration commune commentant les négociations sur le Brexit et l’avenir de l’Europe.

« L’engagement profond que nous avons les uns envers les autres ne repose pas sur notre appartenance commune à l’Union européenne, mais sur notre appartenance au corps du Christ », ont-ils déclaré dans le communiqué, rapporte le site d’information Evangelical Focus.

« Nous ne savons pas ce qui se passera et à quoi ressembleront les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le 29 mars 2019 (date annoncée de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, ndlr.) », ont-ils ajouté. « Cependant, nous savons que la relation entre l’Église anglicane et l’Église évangélique en Allemagne, remonte à plusieurs siècles, bien avant l’Union européenne ».

Dénonçant « la montée du populisme » et « l’émergence de partis politiques extrémistes », les deux responsables protestants jugent « d’autant plus important que les Eglises continuent de rechercher la réconciliation et de se prononcer prophétiquement en faveur d’une Europe où les valeurs des droits de l’homme et de la dignité humaine sont respectées ».

Thèmes liés:

Publicité