Skip to content

Ecosse: Vingt Eglises fermeront sur les îles de Shetland

L'Eglise d'Ecosse prévoit de fermer 20 des 31 Eglises des îles de Shetland durant les trois prochaines années. Motif: un déficit financier national grandissant et une diminution du nombre de personnes fréquentant le culte.
Evangéliques.info

L’Eglise d’Ecosse prévoit de fermer 20 des 31 Eglises des îles de Shetland durant les trois prochaines années. Motif: un déficit financier national grandissant et une diminution du nombre de personnes fréquentant le culte.

Dans un communiqué, l’Eglise d’Ecosse explique qu’il a été difficile de décider quelles congrégations seraient conservées, et lesquelles seraient fermées. « Le coeur de notre décision consiste à construire un avenir durable pour notre Eglise et sa mission », complète-t-elle.

Il s’agit, pour l’Eglise nationale, d’explorer un nouvelle modèle de ministère. Puisqu’il est difficile de combler les postes vacants des 31 paroisses de l’archipel, elle prévoit de fusionner 13 paroisses en une seule, qui serviront les 100 îles de Shetland (dont 15 sont inhabitées).

Le révérend Ian Murray, représentant les îles de Shetland auprès de l’Eglise d’Ecosse, a déclaré que l’Eglise traversait « une crise à laquelle il fallait répondre par l’innovation et non par des dépenses supplémentaires destinées à conserver des bâtiments. »

Certaines de ces églises se situant sur plusieurs îles de l’archipel datent du 18ème siècle et ont été utilisées par des générations de familles. Les communautés affectées pourront contester les fermetures.

Thèmes liés:

Publicité