Skip to content

Angleterre: Un Evangile datant de l’époque Viking exposé à Londres

Publicité Plus vieux livre d’Europe, un manuscrit de l’Evangile de Jean sera exposée dès le 19 octobre à Londres. Découvert en 2011 en Angleterre, cet Evangile reposait dans le cercueil de Saint Cuthbert, un évêque anglo-saxon. Le livre de Jean était intact dans un contenant de cuir…
Evangéliques.info

Publicité

Plus vieux livre d’Europe, un manuscrit de l’Evangile de Jean sera exposée dès le 19 octobre à Londres.
Découvert en 2011 en Angleterre, cet Evangile reposait dans le cercueil de Saint Cuthbert, un évêque anglo-saxon. Le livre de Jean était intact dans un contenant de cuir rouge avec une «cordelette très effilochée faite de fils de soie».
Selon les historiens, il aurait été déplacé à Durham afin d’être protégé des raids menés par les Vikings à l’époque. Les experts notent que la reliure de l’Evangile correspond à l’art en vogue de 600 à 900 après J-C. dans les îles britanniques et en Irlande, une technique importée d’Afrique du Nord.
Ils ignorent toutefois les raisons de la présence du livre dans le cercueil, mais émettent l’hypothèse qu’il a été choisi parmi les autres Evangiles en raison de son caractère unique.

Montée par la British Library, l’exposition d’art «Anglo-Saxon Kingdoms: Art, Word, War» présentera d’anciens manuscrits de la littérature anglophone, de la poésie aux textes anciens

Thèmes liés:

Publicité